Oscar Freire
Oscar Freire vainqueur de la 4e étape du Tour Down Under | AFP - Mark Gunter

Tour Down Under: Freire s'impose, Kohler de nouveau leader

Publié le , modifié le

L'Espagnol Oscar Freire (Katusha) a remporté vendredi au sprint la quatrième étape du Tour Down Under, longue de 130 km entre Norwood et Tanunda, dans le sud de l'Australie. Le Suisse Martin Kohler (BMC) a repris la tête du classement général à l'Allemand Andre Greipel qui a connu une grosse défaillance dans les derniers kilomètres pour terminer à plus de sept minutes du vainqueur du jour.

Freire, première avec le maillot Katusha

Le Suisse Martin Kohler (BMC) a repris la tête du classement général à l'Allemand Andre Greipel qui a connu une grosse défaillance dans les derniers kilomètres pour terminer à plus de sept minutes du vainqueur du jour. Le triple champion du monde Oscar Freire, à la tête de sa nouvelle équipe  Katusha, s'est imposé au sprint devant une quarantaine de coureurs. L'Espagnol de 35 ans occupe désormais la troisième place au classement général à seulement  deux secondes du leader. "C'est formidable d'obtenir ma première victoire de la saison et la première pour l'équipe que je viens de rejoindre", a déclaré Freire. "Le final était difficile mais il me convenait. J'ai gagné parce que la course a été rendue difficile", a ajouté l'Espagnol.

Kohler surpris de prendre le maillot

Sur la lancée de sa victoire la veille et de sa prise du commandement de la course, Greipel a remporté le premier sprint intermédiaire et empoché trois secondes de bonifications. Cette accélération sonna le réveil du peloton et notamment de la formation australienne GreenEdge qui compte sur Simon Gerrans, 5e au général, pour la victoire finale. La course s'est alors accélérée jusqu'à l'arrivée avec un sprint groupé. L'étape a été fatale à Greipel, double vainqueur de l'épreuve, qui s'est écroulé dans la dernière difficulté à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. "Je ne m'attendais pas à prendre de nouveau le maillot de leader", s'est étonné Kohler. "Je l'ai parce que Greipel a été lâché dans la montée. Demain (samedi), il y aura une quinzaine de coureurs qui se disputeront la victoire au sommet de Willunga. On verra si je garde la maillot", a ajouté le Suisse.

Classement de la 4e étape:
1. Oscar Freire (ESP/KAT) les 130 km en 3 h 08:34.
2. Gerald Ciolek (GER) m.t.
3. Daniele Bennati (ITA) m.t.
4. Edvald Boasson Hagen (NOR) m.t.
5. Michael Matthews (AUS) m.t. 

Classement général:
1. Martin Kohler (SUI/BMC) 15 h 03:34.
2. Michael Matthews (AUS) à 02.
3. Oscar Freire (ESP) m.t.
4. Gerald Ciolek (GER) 06.
5. Simon Gerrans (AUS) 08.
...
22. Alejandro Valverde (ESP) 12.
32. Luis Leon Sanchez (ESP) m.t.

AFP