Tour d'Italie : Quatre jours en Sicile pour le nouveau départ

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Le trophée remis au vainqueur du Tour d'Italie lors de la présentation du tracé 2020
Le trophée remis au vainqueur du Tour d'Italie lors de la présentation du tracé 2020 | AFP - Marco BERTORELLO

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le Tour d'Italie partira finalement de Sicile. Prévu à l'origine de Hongrie et sa capitale Budapest, le grand départ du Giro se fera finalement par un contre-la-montre conclu à Palerme le samedi 3 octobre prochain. Quatre étapes auront lieu en Sicile, dont la troisième conclue au sommet de l'Etna.

Un contre-la-montre inaugural à Palerme et quatre jours en Sicile : le Giro, reporté de cinq mois en raison de la pandémie, se donnera un nouveau départ le 3 octobre prochain.

La course, dont les premières journées ont été dévoilées vendredi par la société organisatrice (RCS), s'élancera pour la neuvième fois de son histoire de Sicile. Initialement, le coup d'envoi de la 103e édition du Tour d'Italie devait être donné de Budapest et le peloton devait rejoindre par avion la grande île, au quatrième jour de course, pour trois étapes.

Dans sa nouvelle formule, le Giro commencera par un chrono individuel de la cathédrale de Montreale, site classé par l'Unesco, jusqu'au cœur de Palerme. Après une arrivée à Agrigente, près des temples antiques, il escaladera l'Etna, qui sera le premier sommet de la course, jusqu'à l'altitude de 1775 mètres, au Piano Provenzana. Une étape consacrée aux sprinteurs précédera ensuite le transfert sur le continent.

Le dernier départ de Sicile date de 2008, quand la course rose avait débuté à Palerme. "Depuis 2019, avec la Région de Sicile, nous développons un projet important pour promouvoir la région à travers le cyclisme", a déclaré RCS. "C'est une communication qui a commencé avec la relance du Tour de Sicile. Maintenant, nous avons le Grand départ de Monreale et trois autres étapes qui montreront la beauté de la Sicile au monde", ajoute l'instance.

S'il a été reporté en octobre et a renoncé à ses trois premières étapes en Hongrie, le Giro a gardé sa durée traditionnelle (21 jours de course).

Les 4 premières étapes du Giro

3 octobre : 1re étape Monreale - Palerme, 16 km (contre-la-montre individuel)
4 octobre : 2e étape Alcamo - Agrigente, 150 km
5 octobre : 3e étape Enna - Etna (Piano Provenzana), 150 km
6 octobre : 4e étape Catane - Villafranca Tirrena, 138 km

AFP