Tour des Flandres : Valverde débutant de presque 39 ans

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Valverde
Alejandro Valverde (à d.), le 4 avril. | DIRK WAEM / BELGA / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

A quelques jours de son 39e anniversaire, l'Espagnol Alejandro Valverde, champion du monde en titre, découvrira dimanche le Tour des Flandres, l'une des grandes classiques de la saison cycliste à suivre dimanche sur France 3 et france.tvsport.

Son équipe Movistar a officialisé jeudi la participation de l'Espagnol Alejandro Valverde au quelque 123 victoires au départ du "Ronde" à Anvers. L'équipe aura la même composition que mercredi dans A Travers la Flandre, bouclée par Valverde à la 31e place. "Nous restons en Flandre jusqu'à dimanche. (Nous avons) trois jours pour découvrir des hauts lieux du cyclisme comme le Koppenberg et la chapelle du Mur (de Grammont)", a réagi jeudi l'Espagnol.

Valverde, qui est né le 25 avril 1980, compte à son palmarès cinq victoires sur la Flèche Wallonne et quatre sur Liège-Bastogne-Liège, autre "monument" du cyclisme. Mais, depuis ses débuts professionnels en 2002, il ne s'est encore jamais aventuré sur les routes du Tour des Flandres, qui a pour caractéristique de présenter une succession de côtes (les monts flandriens), souvent étroites, et de secteurs pavés. De même, il n'a jamais participé à Paris-Roubaix, l'autre grande classique des pavés qui a lieu sept jours après le "Ronde".

Cette saison, Valverde compte un succès, une étape de l'UAE Tour, à son palmarès. Il s'est classé 7e de Milan-Sanremo, le premier des "monuments" de l'année cycliste.

AFP

UCI World Tour