La montée du Mur de Grammont en 2011
La montée du Mur de Grammont en 2011 | ERIC LALMAND / BELGA MAG / BELGA

Tour des Flandres : le Mur de Grammont fait son grand retour !

Publié le , modifié le

Ce mercredi midi, les organisateurs du Tour des Flandres ont annoncé le parcours de la 101e édition. Les coureurs emprunteront le mythique Mur de Grammont qui fait son grand retour après six ans d'absence.

Le voici. Son retour était attendu depuis des années, c’est désormais chose faite. Il ne fait qu’un kilomètre, mais sa pente très raide est redoutée de tous les cyclistes : le Mur de Grammont. En 2017, le départ aura lieu dans la province d’Anvers et ''sera suivi d’un passage plat le long d’Herzele et Zottegem en direction d’Audenarde, pour passer une première fois par le Vieux Quaremont" explique Wim Van Herreweghe, l'organisateur de la course. Absent depuis 2011, Le Mur de Grammont sera la 8e ascension. Il sera précédé par une série de côtes (Leberg, Berendries et Tenbosse).

Les coureurs s'attaqueront ensuite au Pottelberg, avant de gravir pour la deuxième fois de la journée le Vieux-Quaremont. Ce parcours devrait plaire à Peter Sagan vainqueur en 2015 de la classique flandrienne. A noter qu’Audernade, lieu d’arrivée depuis 2012, le sera au moins jusqu’en 2023.

francetv sport @francetvsport