Tour des Flandres féminin : Annemiek van Vleuten sacrée 10 ans après, pas de Françaises dans le top 10

Publié le , modifié le

Auteur·e : Coralie Salle
Annemiek van Vleuten
Annemiek van Vleuten a gagné le Tour des Flandres 2021, dimanche 4 avril, en solitaire. | DAVID PINTENS / BELGA / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

À 38 ans, Annemiek van Vleuten (Movistar) s'est imposée dimanche 4 avril sur le Tour des Flandres devant l'Allemande Lisa Brennauer (Ceratizit-WNT Pro Cycling) et l'Australienne Grace Brown (TeamBikeExchange). La championne d'Europe en titre remonte sur la plus haute marche du podium, dix ans après son dernier succès. Aucune Française ne fait partie du top 10.

Après la victoire de Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick-Step) ce dimanche 4 avril chez les hommes, c'était au tour des dames de s'élancer dans ce Ronde 2021. Dix ans après son dernier succès, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Movistar) a remporté ce Tour des Flandres féminin à Audenarde. 

La coureuse de la formation Movistar a placé une attaque décisive dans le très raide Paterberg, à 13 kilomètres de l'arrivée. Cette montée a été le juge de paix de la course, puisque la Néerlandaise de 38 ans n'a jamais  été rattrapée par ses concurrentes. Elle a ensuite passé la ligne d'arrivée en solitaire avec 25 secondes d'avance sur l'Allemande Lisa Brennauer (Ceratizit-WNT Pro Cycling) et l'Australienne Grace Brown (TeamBikeExchange). Son second sacre sur le Ronde après celui de 2011. 

Cordon-Ragot a tout tenté

Audrey Cordon-Ragot avait allumé une première mèche à 40 kilomètres de la ligne dans le Taaienberg, l'une des dix difficultés de la 18e édition féminine du monument flandrien. Mais la championne de France (31 ans), incapable de creuser un écart suffisant par rapport au peloton (45 secondes au maximum), a été reprise dans le Vieux Quaremont à 18 km de l'arrivée. Au même moment, la Belge Lotte Kopecky, l'une des grandes favorites de cette épreuve comptant pour le World Tour, a perdu toute chance de succès, victime d'un incident mécanique.

Aucune Française ne s'est ensuite glissée dans le top 10 du Ronde 2021. Première tricolore, Cordon-Ragot a terminé 31e, plus de quatre minutes de van Vleuten.