Tour des Alpes : Thibaut Pinot sur le podium de la 1ère étape

Tour des Alpes : Thibaut Pinot sur le podium de la 1ère étape

Publié le , modifié le

Thibaut Pinot (FDJ) a décroché la 3e place de la première étape du Tour des Alpes ce lundi. Le Français n’a pas démérité mais il est tombé sur plus fort que lui, l’Italien Michele Scarponi (Astana) s’imposant au sprint devant le Gallois Geraint Thomas (Sky). Un moment distancé, le Franc-Comtois est revenu au train mais il a manqué d’un peu de punch pour conclure. La course se déroule jusqu'à vendredi.

Scarponi, 37 ans, remporte sa première victoire d'étape en quatre ans. Le Tour des Alpes, nouveau nom du Tour du Trentin, met aux prises plusieurs candidats aux premiers rôles sur le Tour d'Italie, comme Thibaut Pinot, Geraint Thomas ou Mikel Landa, venus peaufiner leur condition entre l'Autriche et l'Italie à moins de trois semaines du départ du Giro.

Scarponi, vainqueur notamment du Tour des Alpes en 2011, sera d'ailleurs le leader de l'équipe Astana lors du Giro, après la blessure à un genou de son compatriote et coéquipier Fabio Aru. La deuxième étape aura lieu mardi entre Innsbruck et Innervillgraten (Autriche) sur un tracé de 181,3 kilomètres.

Classement de la 1re étape et général:
1. Michele Scarponi (ITA/Astana) les 142,3 kilomètres en 3 h 32:15.

2. Geraint Thomas (GBR/Team Sky) m.t.
3. Thibaut Pinot (FRA/Fdj) m.t.
4. Davide Formolo (ITA/Cannondale) m.t.
5. Domenico Pozzovivo (ITA/AG2R La Mondiale) m.t.

Classement général:
1. Michele Scarponi (ITA/Astana) 3 h 32:15.
2. Geraint Thomas (GBR/Team Sky) à 0:04.
3. Thibaut Pinot (FRA/Fdj) à 0:06.
4. Davide Formolo (ITA/Cannondale) à 0:10.
5. Domenico Pozzovivo (ITA/AG2R La Mondiale) m.t.

Grégory Jouin @GregoryJouin