Tour des Alpes : Geraint Thomas fait coup double

Tour des Alpes : Geraint Thomas fait coup double

Publié le , modifié le

Geraint Thomas et Mikel Landa (Team Sky) ont dominé la 3e étape du Tour des Alpes. Le premier cité, ancien vainqueur de Paris-Nice, empoche le gain de l’étape et prend la tête du classement général, quand son coéquipier vient terminer deuxième de l'étape, après avoir dynamité la fin de course. Thibaut Pinot (FDJ), 5e du jour, perd son maillot rose de leader.

Geraint Thomas et ses coéquipiers du Team Sky ont su profiter au mieux du raccourcissement de l'étape (pour cause de neige) pour faire plier Thibaut Pinot dans la montée finale du jour. Vite esseulé, le coureur français, vêtu du maillot rose de leader, n'a pas pu répondre à l'attaque de Mikel Landa. Le rythme imposé en partie par Kenny Elissonde avait eu raison des derniers lieutenants de l'ancien 3e du Tour de France, permettant ainsi à Landa de partir avec Pozzovivo (AG2R La Mondiale).

Geraint Thomas a quant à lui préféré attendre la flamme rouge pour pouvoir s'extraire de ce qui restait du peloton, et rejoindre les deux hommes de tête. A l'avant, bien qu'en supériorité numérique, les coureurs de Sky laissent Pozzovivo rouler. A l'arrière, Pinot ne parvient pas à revenir. Thomas finit finalement par s'extirper du groupe, pour remporter une jolie victoire, et surtout s'emparer du classement général. Le premier Français est Pierre Rolland, 4e. Thibaut Pinot arrive en 5e position, et peut toujours espérer ravir le maillot rose de leader avant la fin de la semaine... 

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou