Alejandro Valverde
Alejandro Valverde | AFP

Tour de Valence: Valverde au-dessus!

Publié le , modifié le

L'Espagnol Alejandro Valverde, pourtant de retour de blessure, a écrasé la 4e étape du Tour de la Communauté de Valence samedi au sommet de Cocentaina (Espagne), où le vétéran de Movistar a remporté son deuxième succès cette semaine et probablement assuré sa victoire finale.

Déjà vainqueur de la 2e étape jeudi, le maillot jaune s'est montré le plus fort samedi dans l'ascension finale de l'étape-reine, en rejoignant puis en déposant le Britannique Adam Yates (Mitchelton-Scott), deuxième. 
t tant pis pour l'équipe Sky de Wout Poels, sacré en 2016: l'armada britannique a tenté d'animer de très loin cette étape comptant sept difficultés répertoriées, avec notamment une offensive menée par le Polonais Michal Kwiatkowski. Mais Poels, pas en jambes, a cédé dans les rudes rampes de la dernière montée.

"Nous avons très bien contrôlé et dans le final, je me suis chargé de finir le travail", a savouré Valverde. Avec ce succès et les 10 secondes de bonification allouées au vainqueur, l'Espagnol (37 ans) est proche de remporter l'épreuve pour la troisième fois après 2004 et 2007, avec une cinquième et dernière étape pour sprinteurs dimanche à Valence (135,2 km) qui ne devrait pas modifier le classement général.

Bref, c'est un retour en fanfare pour le Murcien, indisponible pendant plusieurs mois après une grave chute sur le Tour de France 2017 et une double fracture (rotule et astragale) qui lui a valu une opération et une longue convalescence. "C'est phénoménal, c'est ma deuxième victoire cette saison", a souri Valverde. "Je ne sais pas si je suis revenu en étant comme avant, je dirais presque que je suis revenu meilleur..."

francetv sport @francetvsport