Tour de Suisse : Peter Sagan remporte la 3e étape et prend la tête du classement général

Publié le , modifié le

Auteur·e : Emilien Diaz
Peter Sagan
Peter Sagan | AFP

Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a remporté ce lundi à Murten la troisième étape du Tour de Suisse. Le Slovaque s’est imposé au sprint devant l’Italien Elia Viviani (Deceuninck-Quickstep) et l’Allemand John Degenkolb (Trek Segafredo). Le récent vainqueur d’étape sur le Tour de Californie en profite pour prendre le maillot jaune de leader. C'est sa troisième victoire de la saison.

Placé hier, vainqueur aujourd’hui. Après être passé tout proche de la victoire ce dimanche à Langnau-im-Emmental, battu par Luis Leon Sanchez, Peter Sagan a remis les pendules à l’heure, lundi, sur la troisième étape du Tour de Suisse à Murten. Le Slovaque était le plus fort au sprint et a logiquement devancé Elia Viviani (Deceuninck-Quickstep) et John Degenkolb (Trek Segafredo). Il s’impose pour la 17e fois de sa carrière sur les routes de Suisse, record absolu devant les 11 succès de Fabian Cancellara et Hugo Klobet. 

Pas forcément le plus attendu en Suisse après son début de saison moyen, le sprinteur de la Bora Hansgrohe n’a eu aucun mal à s’adjuger sa troisième victoire de la saison. Vainqueur sur le Tour de Californie fin mai et sur le Tour Down Under en janvier, le triple champion du monde a lâché Viviani à 50m de la ligne.

L’Italien n’a jamais pu revenir sur un Sagan très en jambes. Le Slovaque profite des 10 secondes de bonification accordées au vainqueur pour prendre le maillot jaune de leader à Kasper Asgreen. Le Danois avait enfilé la tunique dimanche, après sa belle quatrième place sur l'étape de Langnau-im-Emmental. 

4e de Milan San Remo et 5e de Paris-Roubaix, Peter Sagan avait pris l’habitude d’être placé cette saison, sans vraiment réussir à s'imposer sur les grandes courses. Il a rectifié le tir depuis le Tour de Californie. Sa victoire du jour lui permet de prendre les commandes du général devant Asgreen et Rohan Dennis (Bahrain Merida), à 11 secondes.