Michael Matthews
Michael Matthews | AFP - ANDER GILLENEA

Tour de Suisse: Matthews fait coup double

Publié le , modifié le

L'Australien Michael Matthews (Sunweb) s'est emparé du maillot de leader du Tour de Suisse en remportant lundi la 2e étape disputée sur 159,3 km entre Menziken et la capitale Berne. Cette étape promise au sprinteurs a été beaucoup plus indécise que prévu, de fait de nombreuses cassures.

Matthews s'est imposé devant le champion du monde slovaque Peter Sagan (Bora) et l'Allemand John Degenkolb (Trek). Grâce au jeu des bonifications, le coureur australien a ravi le maillot de leader au Suisse Stefan Küng (BMC). Il devance désormais au classement général son coéquipier néerlandais Tom Dumoulin de 10 secondes et Peter Sagan de 11 secondes.

Il s'agissait de l'une des dernières occasions de s'imposer pour les sprinteurs avant d'attaquer mardi la montagne avec une arrivée en altitude à Villars-sur-Ollon, dans les Préalpes vaudoises, avant l'étape reine de vendredi qui s'achèvera en Autriche à Sölden.

Après le départ de Menziken, deux hommes ont réussi à creuser l'écart: le Danois Lasse Norman Hansen (Lotto Soudal), déjà aux avant-postes la veille et le Néerlandais de l'équipe Roompot, Elmar Reinders. Les deux hommes comptaient encore plus de 4 minutes d'avance à 45 km de l'arrivée. Hansen, spécialiste de la piste et champion olympique de l'omnium à Londres en profitait pour conforter un très provisoire maillot de meilleur grimpeur qu'il a toutefois peu de chance de conserver. Reinders se relevait à 25 km du but et Hansen cédait à 13 km de l'arrivée, non sans avoir grappillé quelques nouveaux points dans une dernière côte. Les équipes de sprinteurs ont bien fait leur travail, mais la course n'a pas  pris la tournure que ces derniers attendaient, car le peloton s'est morcelé sur un final montant. Matthews en a profité pour se monter le plus rapide, et remporter sa 2e victoire de la saison.   

Classement de la 3e étape

1. Michael Matthews (AUS/SUN) les 159,3 km en 3h49:48.
2. Peter Sagan (SVK/BOR) à 0:00.
3. John Degenkolb (GER/TRE) 0:00.
4. Tim Wellens (BEL/LOT) 0:00.
5. Michael Albasini (SUI/ORI) 0:00.
6. Patrick Bevin (NZL/CAN) 0:00.
7. Arthur Vichot (FRA/FDJ) 0:00.
8. Matteo Trentin (ITA/QST) 0:00.
9. Jan Bakelants (BEL/ALM) 0:00.
10. Damiano Caruso (ITA/BMC) 0:00.

Classement général

1. Michael Matthews (AUS/Sunweb) 8h18:47.
2. Tom Dumoulin (NED/SUN) à 0:10.
3. Peter Sagan (SVK/BOR) 0:11.
4. Damiano Caruso (ITA/BMC) 0:19.
5. Michael Albasini (SUI/ORI) 0:20.
6. Patrick Bevin (NZL/CAN) 0:22.
7. Matteo Trentin (ITA/QST) 0:23.
8. John Degenkolb (GER/TRE) 0:24.
9. Ion Izagirre (ESP/BAH) 0:25.
10. Marc Soler (ESP/MOV) 0:25.
 

francetv sport @francetvsport