Alexey Lutsenko
Alexey Lutsenko a surpris Jan Bakelants dans le final de la 8e étape du Tour de Suisse | JEAN-CHRISTOPHE BOTT/EPA/MAXPPP

Tour de Suisse : Lutsenko le plus malin, Pinot toujours leader

Publié le , modifié le

L'ancien champion du monde espoirs Alexey Lutsenko (Astana) a remporté samedi la 8e et avant-dernière étape du Tour de Suisse, un succès de prestige pour ce coureur kazakh de 22 ans, qui a surpris sur la ligne le Belge Jan Bakelants (AG2R-La Mondiale). Thibaut Pinot (FDJ) conserve la tête du classement général avec 34 secondes d'avance sur son dauphin, Geraint Thomas (Sky), avant le contre-la-montre décisif de dimanche.

Après avoir refusé de prendre le moindre relais, alors qu'il avait pris seul la poudre d'escampette avec avec Lustenko, Bakelants s'est fait littéralement déposer avant le dernier virage par le jeune kazakh, qui remporte ainsi sa "plus belle victoire" parmi les professionnels. "Je ne craignais pas trop Bakelants, je savais que je pouvais le battre au sprint", a réagi, assuré, le vainqueur du jour. A noter également, derrière les deux hommes, la troisième place de Warren Barguil (Giant), lui aussi membre de l'échappée du jour qui a compté jusqu'à 19 hommes. De très bon augure pour le Français, à deux semaines de sa première Grande Boucle.  

Légèrement distancé par Thomas dans le final de cette 8e étape, longue de 152km, Pinot a passé la ligne trois secondes après son dauphin, après avoir déjà perdu cinq précieuses secondes la veille. Au classement général, avant ce long effort solitaire (contre-la-montre de 34 kilomètres) dans lequel il devrait avoir du mal à conserver son maillot jaune, le Franc-comtois compte 34 secondes d'avance sur Thomas, 47 sur Simon Spilak, 3e et 1'24 sur Tom Dumoulin, ex-maillot jaune et excellent rouleur. 

Plus d'infos à suivre...