geraint thomas sky tour de romandie 042012
geraint thomas sky tour de romandie 042012 | AFP - FABRICE COFFRINI

Tour de Romandie: Thomas prend les devants

Publié le , modifié le

Geraint Thomas (Sky) s'est adjugé le prologue du Tour de Romandie, 3,34km dans les rues de Lausanne. Il devance Giacomo Nizzolo (RadioShack) de quatre secondes et Mark Cavendish (Sky) de six secondes. Le Gallois s'empare du maillot jaune de leader.

L'équipe Sky est bien venue sur le Tour de Romandie avec de grandes ambitions. Mardi, dès le prologue, la formation britannique a déjà placé trois hommes aux quatre premières places. Parti dans le vent et par des températures basses, Geraint Thomas a au moins bénéficié d'une route sèche et a pu se montrer le plus rapide lors des 3,34km parcourus dans les rues de Lausanne, au bord du lac Léman.

En 3'29"43, le Gallois de 25 ans a devancé de quatre secondes l'Italien Giacomo Nizzolo (RadioShack) et ses deux coéquipiers Sky Mark Cavendish et Michael Rogers. Du côté des favoris, Bradley Wiggins pointe au 11e rang. Ivan Basso (Liquigas) est déjà repoussé à 25". Tenant du titre et dernier à s'élancer, Cadel Evans (BMC) n'a pas été aidé par la météo et termine loin du compte, à 20" de Thomas, premier leader du classement général (80e). Malgré la pluie, son principal rival Bradley Wiggins a limité la casse (11e à 9 secondes).

Mercredi, la 1re étape emmènera le peloton de Morges à La Chaux-de-Fonds (184,5km).

Classement de la 1re étape
1. Geraint Thomas (GBR/Sky) en 3'29"43
2. Giacomo Nizzolo (ITA/RadioShack) +5"
3. Mark Cavendish (GBR/Sky) +6"
4. Michael Rogers (AUS/Sky) +6"
5. Kristof Vandewalle (BEL/Omega Pharma) +6"
6. Julien Vermote (BEL/Omega Pharma) +8"
7. Bauke Mollema (PBS/Rabobank) +8"
9. Manuele Boaro (ITA/Saxo Bank) +9"
10. Alex Rasmussen (DAN/Garmin) +9"
11. Bradley Wiggins (GBR/SKY) +9"
  ...
80. Cadel Evans (AUS/BMC) +20"

Melinda Davan-Soulas @Melinda_DS