Jon Izaguirre (Movistar)
Jon Izaguirre (Movistar) | YORICK JANSENS / BELGA MAG / BELGA/AFP

Tour de Pologne : victoire finale d'Izaguirre

Publié le , modifié le

L'Espagnol Jon Izaguirre (Movistar) a remporté le Tour de Pologne, ce samedi, à l'issue de la dernière étape, un contre-la-montre de 25 km, sur laquelle s'est imposé le Polonais Marcin Bialoblocki, devant le Bélarusse Vasil Kiryienka et le Nérlandais Rick Flens. Au classement final, Izaguirre termine devant les Belges Bart de Clercq (Lotto-Soudal) et Ben Hermans (BMC). En 2013 et 2014, l'Espagnol de la Movistar s'était hissé sur la 2e marche du podium du Tour de Pologne.

Vainqueur la veille à Bukovina Tatrzanska, le Colombien Sergio Henao abordait cette dernière journée du Tour de Pologne avec le maillot de leader sur les épaules. Malheureusement pour le grimpeur de la formation Sky, l'espoir de conserver le maillot à l'issue de la dernière étape disputée ce samedi était quasi nul. Et ce ne sont pas moins de 2'32" qu'il a fini par céder à l'issue des 25 km de contre-la-montre parcourus dans les rues de Cracovie. Cette ultime étape a finalement souri Polonais Marcin Bialoblocki, pour deux petites secondes d'avance seulement sur Vasil Kiryienka, champion de Biélorussie du contre-la-montre. 

Au général, Jon Izaguirre, champion d'Espagne sur route en 2014, s'adjuge la victoire finale pour seulement deux secondes sur Bart de Clercq et trois sur Ben Hermans. Premier Français, Christophe Riblon (AG2R-La Mondiale) prend la 7e place. 

Pour rappel, cette année, Izaguirre avait fini 2e du Grand Prix Miguel Indurain, 2e de la Classique d'Ordizia et 3e du Tour du Pays basque. 

Classement général :

1. Jon Izaguirre (ESP/Movistar) 26 h 04:38.
2. Bart De Clercq (BEL)        à    02.
3. Ben Hermans (BEL)           à    03.
4. Ilnur Zakarin (RUS)         à    14.
5. Aru Fabio (ITA)             à    15.

Classement de la 7e étape :

1. Marcin Bialoblocki (POL), les 25 km de contre-la-montre en 28:45
2. Vasil Kiryienka (BLR)                                 à 02.
3. Rick Flens (NED)                                      à 59.
4. Damien Howson   (AUS)                                 à 01:09
5. Jurgen van den Broeck (BEL)                           à 01:16

Isabelle Trancoën