Tim Wellens
Tim Wellens | DE WAELE TIM / TDWSPORT SARL / DPPI MEDIA

Tour de Pologne - Tim Wellens s'échappe en tête

Publié le , modifié le

Le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal) a pris une sérieuse option sur la victoire finale dans le Tour de Pologne en remportant en solitaire samedi la très difficile 5e étape, avec une importante avance sur ses concurrents.

Près de quarante kilomètres avant la ligne d'arrivée, le Belge de 25 ans s'est retrouvé seul à affronter la pluie et un froid pénétrant (10 degrés), sans jamais perdre un rythme régulier. Il est parvenu à préserver son avance, distançant de 3'48" un autre solitaire, l'Italien Davide Formolo (Cannondale) lors de cette étape montagneuse de 225 km entre Wieliczka et Zakopane. Wellens en profite pour faire coup double en gagnant le mailllot du meilleur grimpeur.

Le Belge et l'Italien sont en tête d'un classement général complètement bousculé : l'ancien leader, le Colombien Fernando Gaviria ne figure même pas parmi les premiers cent concurrents du classement général provisoire, tandis que son dauphin, le Polonais Michal Kwiatkowski, a été victime d'une des nombreuses chutes et ses chances d'occuper une des premières places ont été compromises. Frigorifié mais souriant, le vainqueur du jour est resté prudent quant à ses chances, insistant devant les caméras sur la bonne qualité de son équipe qui "devrait être capable de contrôler la course". "Ca ira demain", a-t-il pronostiqué sobrement.
 

AFP