Tour de Pologne : Remco Evenepoel remporte son 4e tour d'une semaine de la saison

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Remco Evenepoel Tour de Pologne 2020

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Vainqueur de l'étape reine samedi avec une avance conséquente, Remco Evenepoel a remporté le classement général du Tour de Pologne ce dimanche. Avec 9 victoires en 2020 et 4 Tours d'une semaine remportés en quatre participations, le prodige belge de 20 ans n'est plus un simple espoir.

1 minutes, 48 secondes. Voilà l'avance avec laquelle Remco Evenepoel s'est imposé samedi, sur la 4e étape du Tour de Pologne. En partant à 50 km de l'arrivée, le Belge a mis une claque à des cadors du peloton comme Jakob Fuglsang (Astana) et Simon Yates (Mitchelton-Scott). Le coureur de la Deceuninck-Quick Step a pu dormir sur ses deux oreilles lors de la dernière étape de la course dimanche, avant de sabrer le champagne sur le podium d'arrivée, célébrant sa 9e victoire de la saison.

Reçu 4 sur 4

Celui qu'on désignait comme le prodige du futur n'aura eu besoin que de deux bouts de saison pour montrer qu'il fallait déjà compter sur lui. A l'image d'Egan Bernal (Ineos) ou de Mathieu van der Poel (Fenix-Alpecin), Evenepoel est du genre à griller les étapes. En 2019, il avait levé les bras sur la Clasica san Sebastian, remporté le titre de champion d'Europe du contre-la-montre et était devenu vice-champion du monde de cette même discipline. 

Quelques doutes subsistaient quant à sa capacité à jouer des coudes en montagne. Mais en 2020, il les a balayés d'un revers de main au sommet du Picon Blanco, sur le Tour de Burgos le 30 juillet dernier. "Avec cette nouvelle victoire, il touche encore un peu plus son rêve: être le successeur de Merckx", n'avait pas hésité à écrire le journal espagnol Marca au lendemain de cette victoire. Vainqueur final de ce Tour de Burgos, le Belge avait déjà levé les bras sur le Tour d'Algarve et la Vuelta a San Juan en début de saison.

à voir aussi Primoz Roglic remporte le Tour de l'Ain et prend un ascendant à trois semaines du Tour de France Primoz Roglic remporte le Tour de l'Ain et prend un ascendant à trois semaines du Tour de France

La Lombardie dans le viseur

Avec le Tour de Pologne, Evenepoel signe un 4/4. A chaque fois qu'il a pris le départ d'un Tour d'une semaine en 2020, il a remporté le classement général. Avec ses 9 victoires obtenues cette année, il est tout simplement le coureur ayant remporté le plus de succès cette saison. Samedi prochain, il fera office de candidat sérieux à la victoire (voire d'épouvantail) sur un Tour de Lombardie qu'il va tout juste découvrir. Et ça ne fait que commencer.