Tour de Pologne : Pascal Ackermann remporte la 1re étape au sprint

Publié le

Auteur·e : Guillaume Poisson
Ackermann
Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe). | Fabrice COFFRINI / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) s'est montré le plus fort, devant une belle brochette de sprinteurs sur la 1re étape du Tour de Pologne ce samedi. Fernando Gaviria (UAE-Team Emirates) et Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quickstep) complètent le podium.

Il a remis ça. Pascal Ackermann a remporté l'étape inaugurale du Tour de Pologne ce samedi, comme il l'avait fait il y a un an jour pour jour, en 2018. L'Allemand a réglé au sprint un groupe de sprinteurs, dont Fernando Gaviria (UAE-Team Emirates) et Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quickstep). Le Chilien avait pourtant eu une longueur d'avance, grâce au bon train du Team UAE. Mais Ackermann a refait son retard, avant de le déposer et de gagner par un demi-vélo d'écart. Impressionnant. 

Trois coureurs ont attaqué très tôt : Adrian Kurek(Hurom), Charles Planet (Novo Nordisk) et Jakub Kaczmarek(Hurom) ont constitué une échappée vouée à l'échec tant le profil de l'étape convenait aux sprinteurs. Les équipes de grosses cuisses ont d'ailleurs verrouillé la course. A noter la lourde chute de deux coureurs de l'équipe française Cofidis : Jasper Hansen et Luis Angel Mate, à 10 kilomètres de l'arrivée. Après être longtemps restés à terre, ils ont fini par abandonner. Mark Cavendish (Dimension Data) a lui aussi chuté dans le final - une chute apparemment sans gravité pour le Britannique. 

Pascal Ackermann remporte ainsi le 16e succès de sa carrière, sa 7e de l'anneé, et probablement pas la dernière sur ce Tour de Pologne, au vu de sa domination et du profil des premières étapes.