Marcel Kittel
Marcel Kittel. | DAVID STOCKMAN / BELGA MAG / BELGA/AFP

Tour de Pologne: le retour gagnant de Kittel

Publié le , modifié le

Le sprinter allemand Marcel Kittel (Giant) a remporté la première étape du Tour de Pologne, courue dimanche sur 122 km à Varsovie.

Marcel Kittel est de retour ! Après un début de saison pourri par les blessures et la maladie, le sprinteur a rongé son frein pendant le Tour 2015, dont il n'a pas pris le départ. Pour sa course de reprise, le coureur de Giant Alpecin s'est imposé devant le néo-professionnel Caleb Ewan (Orica), 2e, et Niccolo Bonifazio (Lampre),3e. 

Le cycliste de 27 ans, qui compte à son palmarès huit victoires d'étape  dans le Tour de France, a devancé l'Australien Caleb Ewan (Orica), 2e, et  l'Italien Niccolo Bonifazio (Lampre),3e. Cette étape, la plus courte de cette course qui doit prendre fin le 8 août  à Cracovie, a rappelé aux Polonais l'édition 2011, lorsque Kittel avait  remporté non seulement la 1ère étape, mais aussi les deux suivantes et la 7e. Le coureur allemand a été bien servi par les camarades de son équipe qui  l'ont entouré pour assurer le lancement de son sprint juste avant l'arrivée. La première étape a été courue sans incident dans les rues de la capitale  chauffées par une température de 31 degrés celsius.

Le Slovène Matej Mohoric (Cannondale) et deux Polonais, Adrian Kurek (CCC  Sprandi) et Pawel Biernas (équipe nationale de Pologne) ont mené une échappée  peu de temps après le départ, et ont eu par moments jusqu'à deux minutes  d'avance, mais ont fini par être rejoints par le peloton. Le champion du monde, le Polonais Michal Kwiatkowski (Etixx), dans lequel  ses compatriotes placent de grands espoirs, malgré son accès de fatigue qui  l'avait forcé à abandonner dans le Tour de France, s'est classé 9e.

Le premier Français se classe cinquième. Il s'agit de Sébastien Turgot (AG2R La Mondiale).