Tour de Pologne: Caleb Ewan prend l'étape, Sagan reste en jaune

Tour de Pologne: Caleb Ewan prend l'étape, Sagan reste en jaune

Publié le , modifié le

L'Australien Caleb Ewan (Orica-Scott) a remporté au sprint la 4e étape du Tour de Pologne, la plus longue de la compétition (238 kilomètres), devant le Néerlandais Danny Van Poppel (Sky) et le Slovaque Peter Sagan (Bora). Le leader slovaque de la formation Bora-Hansgrohe conserve la tête du classement général, même si le Belge Dylan Teuns (BMC), vainqueur de la 3e étape hier, est dans le même temps que lui.

Peu après le départ, un groupe de six coureurs s'est échappé avec notamment Bert-Jan Lindeman, Rafal Majka et Dylan Teuns. L'échappé a eu près de 7 minutes d'avance sur le peloton et a duré quatre heures. Le dernier des évadés, le Français Remi Cavagna, a été rattrapé tout juste à 5 kilomètres de l'arrivée à Zabrze. Le néerlandais Bert-Jan Lindeman a​ raflé le plus de points des primes et enleva le maillot bleu au Polonais Adrian Kurek.

Peu avant l'arrivée, bien placé, Ewan a attaqué au sprint, remportant l'étape devant le Néerlandais Danny Van Poppel (SKY). Sur une pente près de Zameczek, le Belge Ben Hermans a été blessé lors d'une chute au bout d'une centaine de kilomètres. Il a du être hospitalisé avec plusieurs fractures et a du abandonner.

Classements

Classement de la 4e étape:
1. Caleb Ewan (AUS/ORS) les 238 km en 5h38:49
2. Danny Van Poppel (NED/SKY) m.t.
3. Peter Sagan (SVK/BOH) m.t.
3. Rafal Majka (POL/BOH) m.t.
4. Boy Van Poppel (NED/TFS) m.t.
5. Sacha Modolo (ITA/UAD) m.t.

Classement général à l'issue de la 4e étape:
1. Peter Sagan ((SVK/BOH) 15h41:47
2. Dylan Teuns (BEL/BMC) m.t.
3. Rafal Majka (POL/BOH) 15h42:03.
4. Wilco Kelderman (NED/SUN) 15h42:07.
5. Tom-Jelte Slagter (NED/CPT) 15h42:12.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze