Deuxième victoire pour Coquard sur l'Etoile de Bessèges
Bryan Coquard (Europcar) | AFP - Sylvain Thomas

Tour de Picardie - Coup double pour Coquard

Publié le , modifié le

Le Français Bryan Coquard (Europcar) a fait coup double lors de la 2e étape du Tour de Picardie samedi entre Oisemont (Somme) et Bailleul-sur-Thérain (Oise), en s'imposant au sprint et s'emparant par la même occasion de la tête du classement général.

Coquard a devancé l'Allemand Marcel Kittel (Argos-Shimano), vainqueur  vendredi de la 1re étape. Le Belge Tom Boonen qui faisait sa rentrée après une  chute au tour des Flandres a terminé à la 83e place, à 28 secondes de Coquard. L'étape a été marquée par une échappée de cinq coureurs avec notamment le  Picard Sébastien Minard (AG2R) qui a compté jusqu'à 3 minutes d'avance, avant  que l'échappée ne soit reprise à 17 km de l'arrivée.

Coquard 21 ans, médaillé d'argent sur la piste aux Jeux Olympiques de  Londres en 2012 (omnium), vice-Champion du monde espoir, a récupéré le maillot  jaune de leader, avec le même temps que Kittel. Les deux hommes se disputeront la victoire finale dimanche lors de la 3e et  dernière étape entre Nanteuil-le-Haudouin (Oise) et Soissons (Aisne), de 171  km, normalement favorable aux sprinteurs.

Classement de la 2e étape :

1. Bryan Coquard (FRA/EUC) les 171 km en  04:06:11
2. Marcel Kittel (GER/ARG) m.t.
3. Andrew Fenn (GBR/OPQ) m.t.
4. Yannick Martinez (FRA/La Pomme-Marseille) m.t.
5. Kenny Robert Van Hummel (NED/VAC) m.t.

Classement général 

1. Bryan Coquard (FRA) 9 h 03:41.
2. Marcel Kittel (GER) m.t.
3. Sébastien Minard (FRA) à 00:10.
4. Sven Vandousselaere (BEL) à 0:11.
5. Andrew Fenn (GBR) à 0:12.

AFP