Tour de l'Avenir - Victoire finale de l'Espagnol Marc Soler

Publié le , modifié le

L'Espagnol Marc Soler a remporté samedi le Tour de l'Avenir à l'issue de la 7e et dernière étape disputée sur 93,5 kilomètres entre Saint-Michel de Maurienne et Les Bottières-Les Sybelles (Savoie), remportée par le Russe Matvey Mamykin.

L'Espagnol Marc Soler a remporté samedi le Tour de l'Avenir à l'issue de la 7e et dernière étape disputée sur 93,5 kilomètres entre Saint-Michel de Maurienne et Les Bottières-Les Sybelles (Savoie), remportée par le Russe Matvey Mamykin. Marc Soler, âgé de 21 ans et professionnel depuis cette année chez Movistar, figurait au départ parmi les favoris pour la victoire finale d'une épreuve très animée, placée sous le signe de l'offensive, qui a compté cinq leaders différents et aucune arrivée groupée.

Avec Guillaume Martin et Elie Gesbert, l'équipe de France a remporté deux victoires d'étape. Soler succède ainsi au palmarès au Colombien Miguel Angel Lopez, vainqueur en 2014. L'Espagnol devance au général l'Australien Jack Haig de 1 minute 9 secondes. Il s'était emparé du maillot jaune de leader vendredi à l'issue de la 6e étape, remportée en solitaire à Saint-Michel de Maurienne par le Français Elie Gesbert, vainqueur devant Soler. Samedi, sur un parcours court mais très difficile avec trois cols de première catégorie (col du Mollard, Col de la Croix-de-Fer et la Montée des Bottières), il a contrôlé la course.

Le Colombien Sebastian Henao a tenté une échappée à 62 kilomètres de l'arrivée, proche du sommet du col du Mollard, accompagné dans un premier temps de son coéquipier Aldemar Reyes. Henao, 10e à 2 minutes 26 secondes au général au départ, a eu jusqu'à 1:50 d'avance sur Soler, avant d'être repris dans l'ultime ascension vers les Bottières par le groupe maillot jaune. Mamykin, ainsi que Haig et Soler se sont alors extirpés du groupe, se disputant la victoire du jour sur les cinq derniers kilomètres.

L'Espagnol a terminé à douze secondes de ses deux concurrents, arrivés dans le même temps. L'Italie remporte la Coupe des Nations espoirs, dont le Tour de l'Avenir était la dernière épreuve.