Tour de l'Avenir : Tejada Canacue s'offre la 7e étape, Mauri Vansevenant nouveau leader

Publié le , modifié le

Auteur·e : Maxime Gil
Illustration cyclisme
Quatre cols étaient au programme de la 7e étape du Tour de l'Avenir / Illustration | Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le Colombien Harold Alfonso Tejada Canacue a remporté, jeudi, la 7e étape du Tour de l'Avenir cycliste disputée en Savoie sur 104 kilomètres entre Grésy-sur-Isère et la Giettaz. Il s'est imposé au sprint, au terme d'une échappée, devant le Belge Mauri Vansevenant, nouveau maillot jaune.

Nouvelle étape et nouveau changement de leader sur le Tour de l'Avenir. Battu au sprint par Harold Alfonso Tejada CanacueMauri Vansevenant est devenu le nouveau maillot jaune à l'issue d'une courte étape (103,5km) au coeur de la Savoie, marquée par l'ascension de trois cols de 3e catégorie et d'un col de 2e catégorie.

Clément Champoussin 3e

Un parcours escarpé duquel 11 coureurs ont rapidement pris les devants. Parmi eux, un français : Clément Champoussin (France)Au fil des kilomètres, la tête de course s'est effilochée. Champoussin ouvrait toujours la route, aux côtés d'Harold Tejada (Colombie), Mauri Vansevenant (Belgique) et Sylvain Moniquet (Belgique). Derrière, le peloton, qui comptait 2' de retard, s'est désorganisé et s'est scindé. 

Dans les derniers kilomètres, Moniquet puis Champoussin ont craqué tour à tour, laissant la victoire finale se disputer entre Tejada et Vansevenant. Le Colombien a finalement été le plus fort au sprint. Le Belge s'empare toutefois de la tête du classement général. Clément Champoussin a finalement terminé 3e. A noter que le 7e du classement général, Jonas Rutsch (Allemagne), a abandonné. 

Maxime Gil gil_maxime_34