Tour de l'Avenir: Ewan vainqueur au sprint

Tour de l'Avenir: Ewan vainqueur au sprint

Publié le , modifié le

L'Australien Caleb Ewan a remporté lundi au sprint la 2e étape du Tour de l'Avenir courue entre Brioude (Haute-Loire) et Saint-Galmier (Loire) sur un tracé de 142,6 kilomètres. Ewan a devancé le Danois Magnus Cort Nielsen, 2e, et le Luxembourgeois Alex Kirsh, 3e. Le Danois Asbjorn Kragh Andersen conserve le maillot jaune de leader.

Ewan a bénéficié du bon travail de l'équipe d'Australie qui a mené la chasse alors que deux coureurs, le Français Loïc Chetout et le Suisse Fabian  Lienhard se sont échappés dès les premiers kilomètres. Les deux coureurs ont possédé jusqu'à 3 minutes 50 d'avance à mi-course avant d'être repris à quelques kilomètres de la ligne. Avant le départ, Chetout était 35e au classement général à 2 min 30 sec du leader, et Lienhard, 30e à 2 min 29 sec ce qui a fait de ce dernier un maillot jaune virtuel durant une partie de l'étape au cours de laquelle l'ascension de la Côte de Medeyrolles (2e catégorie) était la principale difficulté.

Elle a notamment été franchie en tête par Chetout, également premier au sommet des côtes de la Chaise-Dieu et de la Chaulme (3e catégorie) comptant pour le Grand Prix de la Montagne dont le Français prend la 2e place derrière le Norvégien Kristoffer Skjerping. Mardi, le peloton partira de Montrond-les-Bains (Loire) pour rejoindre Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) sur 150,7 kilomètres.

AFP