Alexandre Geniez
Alexandre Geniez s'impose au sprint | Maxppp - Frédéric Speich

Tour de la Provence: victoire d'étape d'Alexandre Geniez

Publié le , modifié le

Le Français Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) a remporté mercredi la 2e étape du Tour de La Provence cycliste, disputée sur 169,4 6 entre Miramas et La Ciotat. Il a réglé ses trois compagnons d'échappée, le champion d'Australie Rohan Dennis (BMC), qui s'empare du maillot bleu de leader, le Français Nicolas Edet (COF) et le Slovène Matej Mohoric (UAE Abu Dhabi). Le peloton, emmené par le Français Jérémy Lecroq (Roubaix-Lille Métropole), a échoué à reprendre les quatre hommes, terminant à quatre secondes.

A 28 ans, il signe sa première victoire sous ses nouvelles couleurs, et sa 8e en carrière, six mois après s'être imposé lors de la 3e étape du Tour d'Espagne.

Les quatre coureurs ont attaqué dans la dernière difficulté du jour, à une quinzaine de kilomètres du but. Ils étaient initialement accompagnés de l'Italien Valerio Conti, coéquipier de Mohoric. Sur la ligne, Geniez s'est imposé nettement dans un sprint que seul Dennis a semblé en mesure de disputer. L'Australien, 26 ans, se console en se parant du bleu de leader au classement général devant le vainqueur du jour. Les quatre échappés sont dans le même temps, et les 60 suivants n'ont que quatre secondes de retard.

Classement de la 2e étape

1. Alexandre Geniez (FRA/AG2R La Mondiale), les 158,6 km en 3h57:12. 
2. Rohan Dennis (AUS) m.t.
3. Nicolas Edet (FRA) m.t.
4. Matej Mohoric (SLO) m.t.
5. Jérémy Lecroq (FRA) à 4.

Classement général 

1. Rohan Dennis (AUS/BMC) les 364,5 km en 8h49:55 
2. Alexandre Geniez (FRA) m.t.
3. Matej Mohoric (SLO) m.t.
4. Nicolas Edet (FRA) m.t.
5. Jérémy Lecroq (FRA) à 4.