Tour de la Communauté valencienne : Boasson Hagen remporte le chrono inaugural

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Edvald Boasson Hagen

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La première étape du Tour de la Communauté valencienne annonçait le retour sur la route de cadors du peloton comme Geraint Thomas ou Greg van Avermaet. Sur le contre-la-montre inaugural d'Orihuela, c'est Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) qui a été le plus rapide mercredi. Il devance Ion Izagirre (Astana) et Tony Martin (Jumbo-Visma).

Le retour à la compétition de Geraint Thomas (Sky) n'a pas été tonitruant. Le vainqueur sortant du Tour de France a terminé à la 13e place du chrono inaugural du Tour de la Communauté valencienne mercredi, à 21 secondes de l'homme le plus rapide, à savoir Edvald Boasson Hagen (Dimension Data).

Première victoire pour le Norvégien sur le sol espagnol depuis le début de sa carrière. L'homme aux 76 victoires professionnelles ne s'était plus imposé sur un chrono individuel (hors championnat national) depuis la troisième étape du Tour du Qatar il y a trois ans.

Top 10 pour Valverde et Martin

Il a devancé deux coureurs qui ont changé d'équipe à l'intersaison. Ion Izagirre (Astana) s'est classé deuxième avec cinq petites secondes de retard, deux de moins que le quadruple champion du monde du contre-la-montre Tony Martin (Jumbo-Visma).

Alejandro Valverde (Movistar) a terminé dans le Top 10 avec une correcte huitième place au terme d'un parcours de 9.5 kilomètres de plat, conclus par 700 mètres d'ascension à 8.2%. C'est lui qui avait remporté le Tour de la Communauté valencienne l'an passé, s'imposant sur les deux étapes les plus pentues. Il avait succédé à Wout Poels (2016) et Nairo Quintana (2017), qui avaient inscrit leur nom au palmarès de la course après huit années d'interruption.