Wouter Poels
Wouter Poels tout sourire à l'arrivée. | MATHILDE L'AZOU

Tour de Grande Bretagne : Wouter Poels s'impose, Boasson Hagen s'empare du général

Publié le , modifié le

Le coureur de la Sky, Wouter Poels, a remporté la cinquième étape du Tour de Grande-Bretagne. Le jeune homme de 27 ans est parvenu à surprendre le Norvégien Edvald Boasson Hagen dans les derniers hectomètres du jour, pour s'imposer en solitaire. A l'arrivée, c'est pourtant lui qui occupe la seconde place du général, à une seconde de... Boasson Hagen.

Une seconde d'avance de plus et Wouter Poels aurait réalisé un sacré hold-up. Sur l'arrivée du jour, qui menait les coureurs de Prudhoe à Hartside, le coureur néerlandais a su déjouer les plans d'Edvald Boasson Hagen (MTN Qubeka). Ce dernier pensait en effet avoir réalisé la bonne opération du jour, en s'extrayant au bon moment du peloton, dans la dernière difficulté du jour. Mais le Norvégien, double vainqueur d'étape sur le Tour 2011, s'est fait surprendre par plus malin. Wouter Poels a su revenir sur son adversaire, et le contrer directement, pour au final s'imposer en solitaire. Il s'agit de sa première victoire de la saison, pour celui qui est en forme ascendante : 8e du Tour du Poitou Charentes, 8e à nouveau du GP de Plouay, Poels sera à surveiller aux Mondiaux. Il n'avait plus gagné depuis avril 2014, et la quatrième étape du Tour du Pays Basque.

A l'arrivée, Boasson Hagen a reçu un beau lot de consolation, puisqu'il prendra demain le départ de la sixième étape, avec le maillot jaune de leader sur le dos. 

Le classement de l'étape :