Elia Viviani
Elia Viviani | DE WAELE Tim / TDWsport Sarl / DPPI media

Tour de Grande-Bretagne : Viviani triple la mise, Boasson Hagen vainqueur final

Publié le , modifié le

André Greipel a une nouvelle fois fait parler sa pointe de vitesse ce dimanche, lors de la dernière étape du Tour de Grande-Bretagne. Mais ce n'est pas lui qui a été déclaré vainqueur, puisque le sprinteur allemand a été déclassé, au profit d'Elia Viviani (Sky). Edvald Boasson Hagen revient au premier plan en remportant le classement général.

Andre Greipel (Lotto-Soudal) est en forme, à deux semaines des Mondiaux.  Le coureur allemand ressort de ce Tour de Tour de Grande-Bretagne avec deux victoires en autant de jours. Vainqueur samedi, il a doublé la mise dimanche lors de la  8e et dernière étape courue sur 86,8 km dans le centre-ville de Londres. Sauf qu'après réclamation, le sprinteur de Lotto-Soudal a été déclassé, après avoir été jugé coupable d'avoir gêné son adversaire pendant le sprint. Elia Viviani remporte donc sur déclassement sa troisième étape sur ce Tour de Grande-Bretagne.

Le Norvégien  Edvald Boasson Hagen (MTN Qubeka) s'impose au classement général. Il s'agit d'un véritable retour au premier plan pour Boasson Hagen, qui n'a pour l'instant pas réalisé la carrière qu'on lui avait promise, au vu de ses performances chez les jeunes. Lui aussi se place en vue des Mondiaux de Richmond (USA). Michal Kwiatkowski et Mark Cavendish avaient remporté le classement général de cette course d'une semaine, avant de remporter le maillot arc-en-ciel. De quoi donner des idées...