Cofidis et Europcar
Cofidis et Europcar seront une nouvelle fois de la partie en 2015 | DE WAELE TIM / TDWSPORT SARL / DPPI MEDIA

Trois équipes françaises et une africaine invitées sur le Tour 2015

Publié le , modifié le

Les invitations au Tour de France ont été attribuées ce mercredi par les organisateurs : Cofidis, Europcar et Bretagne-Séché ont été retenues, tout comme la formation allemande Bora-Argon et MTN-Qhubeka, qui sera la première équipe africaine à participer à la Grande Boucle.

Cinq équipes françaises

Outre les deux équipes World Tour sélectionnées d'office (AG2R et FDJ), trois formations françaises de Continental Pro ont été invitées ce mercredi par Amaury Sport Organisation. Sans surprise, il s'agit d'Europcar (où figurent notamment Pierre Rolland, Thomas Voeckler et Bryan Coquard), de Cofidis (qui a recruté Nacer Bouhanni) et de Bretagne-Séché (qui participera à son deuxième Tour d'affilée). Cinq équipes françaises tenteront donc de se mettre en évidence cet été, entre Utrecht et les Champs-Elysées (du 4 au 26 juillet). 

Le cyclisme africain à l'honneur

Pour la première fois, une équipe africaine s'alignera au départ de la plus prestigieuse des courses cyclistes. Il s'agit de la sud-africaine MTN-Qhubeka, qui a déjà participé à la dernière Vuelta et qui s'est considérablement renforcée à l'intersaison. Elle compte actuellement dans ses rangs le polyvalent Edvald Boasson Hagen (ex-Sky), le sprinteur Matthew Goss (ancien vainqueur de Milan-Sanremo), Theo Bos, Tyler Farrar. Plusieurs coureurs africains prometteurs figurent aussi dans l'effectif, dont le grimpeur érythréen Natnael Berhane (24 ans) qui a gagné le Tour de Turquie 2013, le Sud-Africain Louis Meintjes (22 ans) et un autre espoir du cyclisme érythréen, Merhawi Kudus (20 ans). La dernière équipe invitée, Bora-Argon, n'est autre que l'héritière de NetApp-Endura, déjà de l'aventure lors de la dernière édition. 

"Les petits-enfants de Coppi et Bartali"

"Ces jeunes coureurs érythréens sont les petits-enfants de Coppi et Bartali", s'est enthousiasmé Christian Prudhomme, le directeur du Tour, en faisant référence à la présence, autrefois, de l'Italie en Ethiopie. "L'équipe (MTN-Qhubeka) a encadré ses jeunes éléments par des coureurs d'expérience, pour continuer à grandir. On disait de Boasson Hagen, ces dernières années, qu'il allait dominer le cyclisme mondial. Quant à Bos, Farrar et Goss, ce sont de très bons sprinteurs. MTN-Qhubeka a un beau projet de développer le vélo jusque dans les townships (...) L'ouverture au monde se poursuit". 

Les 22 équipes retenues :

France (5):
AG2R La Mondiale: Péraud (FRA), Bardet (FRA)
Bretagne-Séché: B. Feillu (FRA), Sepulveda (ARG)
Cofidis: Bouhanni (FRA), Navarro (ESP)
Europcar: Voeckler (FRA), Rolland (FRA)
FDJ.fr: Pinot (FRA), Démare (FRA)
   
Etats-Unis (3):
BMC: Van Garderen (USA)
Cannondale: D. Martin (IRL), Talansky (USA)
Trek: Cancellara (SUI), F. Schleck (LUX)
   
Allemagne (2):
Bora: Barta (CZE)
Giant: Degenkolb (GER), Kittel (GER), Barguil (FRA)
   
Belgique (2):
Etixx: Cavendish (GBR), Kwiatkowski (POL)
Lotto: Greipel (GER), Gallopin (FRA)
   
Russie (2):
Katusha: Kristoff (NOR)
Tinkoff: Contador (ESP), Sagan (SVK)
   
Afrique du Sud (1):
MTN-Qhubeka: Boasson Hagen (NOR), Berhane (ERY)
   
Australie (1):
Orica: Gerrans (AUS)
   
Espagne (1):
Movistar: Quintana (COL), Valverde (ESP)
   
Grande-Bretagne (1):
Sky: Froome (GBR), Porte (AUS)
   
Italie (1):
Lampre: Costa (POR)
   
Kazakhstan (1):
Astana: Nibali (ITA)
   
Pays-Bas (1):
Lotto NL: Gesink (NED)
   
Suisse (1):
IAM: Sy. Chavanel (FRA), Frank (SUI)

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer