Le patron du Tour de France Christian Prudhomme
Le patron du Tour de France Christian Prudhomme | AFP - Lionel Bonaventure

Tour 2017: Prudhomme impressioné par l'Allemagne

Publié le , modifié le

Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme s'est déclaré "impressionné" par l'ambiance cycliste régnant à Münster en marge de l'épreuve locale, lors de sa visite dans la cité allemande qui ambitionne d'être ville-départ de la Grande Boucle en 2017. "Je suis impressionné par la ville et particulièrement par la multitude de bicyclettes et leurs utilisations. Ca rappelle les Pays-Bas", a dit Prudhomme après avoir sillonné la ville à vélo en compagnie du maire Markus Lewe, vendredi.

La Grande-Bretagne (Leeds et le Yorkshire) en 2014, les Pays-BaUtrecht) en 2015 et l'Allemagne en 2017 ? Christian Prudhomme, qui s'est rendu, au Münster (Allemagne) a été positivement accueilli: "C'est une ville formidable avec une très belle ambiance", a déclaré Prudhomme, en marge du traditionnel Tour de Münster proposant une épreuve ouverte à tous et celle réservée aux champions. "Mais il faut beaucoup plus pour devenir une ville-étape", a-t-il souligné.

Les Grands départs à l'étranger deviennent une tradition pour l'ancien journaliste devenu directeur du Tour de France en 2007. Depuis son arrivée, Prudhomme a lancé le Tour à cinq repris hors des frontières françaises (Londres en 2007, Monaco en 2008, Rotterdam en 2010, Liège en 2012 et Leeds en 2014). Il pourrait s'aventurer en Allemagne, qui a accueilli le départ du Tour à trois reprises (la dernière fois en 1987 par Berlin). S'il avoue qu'un retour en Allemagne est important pour les organisateurs du Tour de France, il s'est bien gardé de s'engager sur les chances de Münster: "Je ne sais pas quand, très vite j'espère", a-t-il dit. "Je ne pense pas qu'il serait venu à Münster si nos prétentions n'étaient pas fondées. Il a vu que les conditions étaient parfaites ici", a estimé Markus Lewe, premier citoyen de cette cité universitaire de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot