TDF Mont-Saint-Michel
Le Tour de France était passé devant le Mont Saint-Michel en 2013 | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Tour 2016: Une première étape entre le Mont Saint-Michel et Utah Beach

Publié le , modifié le

Les organisateurs du Tour, Christian Prudhomme en tête, ont annoncé le parcours des deux premières étapes du Tour de France 2016 qui s'élancera du Mont Saint-Michel vers Utah Beach. Le lendemain, les coureurs partiront de Saint-Lô pour arriver à Cherbourg Octeville. Granville accueillera le village départ le troisième jour. Le Tour de France fera la part belle aux plages du débarquement.

On connaissait le lieu grandiose, le Mont Saint-Michel, restait à connaître le détail des premiers jours du Tour de France 2016. Celui-ci s'élancera du monument le samedi 2 juillet 2016 en direction de Utah Beach. Les coureurs longeront la Manche pendant la quasi-totalité de la première journée. Ils bifurqueront à Lessay pour prendre la direction du nord-est et de Ste Mère-Eglise et surtout Utah Beach, l'un des théâtres de l'opération Overlord, le débarquement allié du 6 juin 1944. Si un sprinteur devrait revêtir le premier maillot jaune du Tour 2016, les favoris devront se méfier des bordures puisque les trois quarts de l'étape se disputeront le long de la mer.

Un arrivée difficile pour la 2e étape

Le lendemain, le Tour de France partira de Saint-Lô pour la deuxième étape. Les coureurs prendront une nouvelle fois la direction du nord pour rejoindre Cherbourg Octeville, autre théâtre important du débarquement de 1944 puisque les alliés avaient comme objectif de prendre le port de Cherbourg très rapidement. Cette deuxième journée pourrait s'avérer décisive puisque l'arrivée sera jugée au sommet de la Côte de la Glacerie et ses passages à 14%. Christian Prudhomme a simplement révélé la ville de départ de la troisième étape, ce sera Granville. "La Manche est un département de toute beauté, aux paysages à couper le  souffle", a souligné Christian Prudhomme, qui s'est félicité aussi de la  variété des parcours de ce départ "monumental", tant pour les sprinteurs que  pour les puncheurs.

Le Tour de France passera donc trois jours dans La Manche. Le grand départ du Mont Saint-Michel donnera des images spectaculaires aux télévisions du monde entier. A noter que contrairement à 1998, les organisateurs du Tour n'ont pas décalé le départ de la Grande Boucle pour éviter la concurrence d'une compétition majeure en football, l'Euro 2016 en l'occurrence. Le Tour de France n'a peur de personne.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot