Chris Froome
Chris Froome veut revêtir le maillot jaune sur les Champs l'été prochain | DAVID STOCKMAN / BELGA / AFP

Objectif Tour de France pour Chris Froome en 2015

Publié le , modifié le

Chris Froome n’a pas de temps à perdre : le leader de la formation Sky a déjà annoncé sa participation au prochain Tour de France 2015, déterminé à tourner la mauvaise page de l’été dernier.

Vainqueur de la centième Grande Boucle, en 2013, Chris Froome est complètement passé à côté de l'édition 2014, poussé à l'abandon dès la cinquième étape (celle des pavés). Depuis, il a terminé deuxième de la Vuelta en septembre, s'est marié, est parti en lune de miel, et a repris son entraînement en Afrique du Sud. "J'ai bien profité de mon temps libre, et je suis désormais concentré sur ma préparation physique et mentale en vue de la prochaine saison". 

"Un sacré test"

Et le Britannique n'a déjà qu'une course dans la tête : le Tour de France, où il compte bien revêtir le maillot jaune sur les Champs, comme à l'été 2013. "Évidemment, avec l'équipe, nous avons fixé des priorités sur certains évènements plutôt que d'autres, mais le Tour restera mon objectif principal en 2015, prévient-il. Faire les trois grands tours dans une année, c'est séduisant, mais je sais combien il est difficile de s'y aligner en voulant en remporter deux. A ce stade de ma carrière, c'est le Tour de France qui me semble le plus important. Cette édition constituera un sacré test mais le challenge me plaît".

Conscient que l'édition 2015 est faite pour les grimpeurs (et que les pavés y feront leur retour...), Froome concoctera son programme de sorte à atteindre son pic de forme au mois de juillet. "Je dois travailler dur en montagne, ce sera le plus important, annonce-t-il. Et je dois aussi être le plus léger possible, alors la nutrition jouera un rôle important". Il débutera sa saison avec le Tour d'Andalousie, fin février. 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer