Les équipes du Tour (13/22) : Orica-Scott, la première de Chaves

Les équipes du Tour (13/22) : Orica-Scott, la première de Chaves

Publié le , modifié le

Découvrir le Tour de France avec un statut de leader, voilà ce qui attend Esteban Chaves. Avec une belle équipe autour de lui, le Colombien visera le classement général, épaulé par Kreuziger et Yates en montagne. Le Britannique a lui pour objectif le maillot blanc de meilleur jeune, pour succéder à son frère Adam, en blanc l'an dernier.

Chaves, leader néophyte

En 2016, Esteban Chaves avait réalisé une saison pleine, terminant sur le podium du Tour d’Italie et de la Vuelta. Cette saison, le Colombien de 27 ans découvre le Tour de France, dans la peau d’un leader. En l’absence d’Adam Yates, c’est pour lui que travaillera l’équipe australienne. Chaves a le talent pour rivaliser avec les meilleurs, mais la grande question est de savoir à quel point son inexpérience jouera. Diminué par une blessure au genou cette saison, il n’a pas pu bénéficier d’une préparation idéale pour la plus grande course de sa carrière. Sa gestion de la pression sur le Tour de France sera primordiale s’il veut évoluer à son meilleur niveau et viser haut au classement général.

Une équipe complète

Le grimpeur colombien découvre le Tour, mais il pourra compter sur les vétérans de son équipe pour le guider. A 39 et 36 ans, Mathew Hayman et Michael Albasini seront tous les deux présents au sein de l’équipe Orica. En montagne, Chaves sera bien entouré. Roman Kreuziger est un lieutenant de luxe, qui pourra aussi prendre des responsabilités si tout ne se passe pas comme prévu pour le leader. Simon Yates accompagnera également son leader en montagne alors que son frère Adam prépare la Vuelta. Il faudra également compter sur Daryl Impey, qui a déjà porté le maillot jaune en 2013, et sur les Flandriens Luke Durbridge et Jens Keukeleire pour les étapes de plat.

 

 

Simon Yates, objectif maillot blanc

Son frère jumeau Adam absent après un top 10 sur le Giro, c’est Simon Yates qui visera le maillot blanc de meilleur jeune sur le Tour de France. A 24 ans, le Britannique a déjà intégré le top 10 d’un Grand Tour (sur la Vuelta 2016), mais n’a jamais été en réussite sur la Grande Boucle lors de ses deux participations. S’il parvient à terminer le Tour de France avec le maillot blanc, il succèdera alors à son propre frère Simon, meilleur jeune et quatrième du Tour l’an passé.

L'équipe Orica-Scott pour le Tour de France

Esteban Chaves (COL), Michael Albasini (SUI), Luke Durbridge (AUS), Mathew Hayman (AUS), Damien Howson (AUS), Daryl Impey (AFS), Jens Keulekeire (BEL), Roman Kreuziger (CZE), Simon Yates (GBR).

Youmni Kezzouf @YoumniK