Christian Prudhomme, Tour de France
Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme | AFP - PHILIPPE LOPEZ

Le Tour de France 2019 partira de Bruxelles en hommage à la première victoire d'Eddy Merckx

Publié le , modifié le

C'est officiel : le Tour de France 2019 partira de Belgique et plus particulièrement de Bruxelles. Ce sera la 5e fois en 106 éditions que le Tour débutera depuis les terres frontalières belges. Un retour sept ans après le départ de Liège en 2012. Les autorités de la capitale belge et l'organisateur de la Grande Boucle (ASO) ont précisé leur choix en conférence de presse : il s'agira là d'un hommage à la première victoire du Belge Eddy Merckx dans le Tour, il y a 50 ans.

"Le Cannibale" Merckx est considéré comme le plus grand cycliste de l'histoire, également vainqueur du Tour d'Italie à cinq reprises et trois fois champion du monde. "C'est la moindre des choses que nous pouvions faire", a déclaré Christian Prudhomme, directeur du Tour. "Eddy Merckx est un champion d'exception. Et une personne d'une humilité exceptionnelle. C'est quelqu'un qui vous tient au corps. Eddy Merckx est un seigneur."

Le Tour avait déjà rendu un premier hommage au champion belge en 2010, pour célébrer ses 65 ans. L'étape Rotterdam-Bruxelles était alors passée devant son domicile de Meise (nord de Bruxelles). Le Tour 2019 célébrera aussi le centenaire du maillot jaune. Ce maillot aux couleurs des pages du quotidien L'Auto, alors propriétaire du Tour de France, fut créé officiellement le 18 juillet 1919.