Impey Jaune
Historique… voilà le mot ! Il aura fallu attendre la 100e édition du Tour de France pour voir un Africain, ici Daryl Impey, revêtir la célèbre tunique jaune. | YORICK JANSENS/BELGA MAG/BELGA/AFP

Daryl Impey absent du Tour après un contrôle positif

Publié le , modifié le

Premier Africain porteur du maillot jaune sur le Tour de France l'an dernier, le Sud-Africain Daryl Impey ne sera pas au départ du Tour de France, samedi, à Leeds. Son équipe Orica l'a écarté des courses après un contrôle positif au probénécide, en date du 6 février 2014. "Selon le code de conduite, Daryl Impey ne courra plus jusqu'à la conclusion de l'affaire", indique la formation australienne. Le probénécide est une substance considérée par les experts de l'antidopage comme un produit masquant.

Daryl Impey a marqué le Tour de France à jamais. Vainqueur de la 6e étape l'an dernier sur la Grande Boucle, il est devenu le premier coureur du continent africain à porter le maillot jaune de leader. Deux jours en jaune, c'était le bonheur. Mais le bonheur n'est plus d'actualité pour le Sud-Africain. Le 6 février dernier, à la suite de sa victoire dans le contre-la-montre des championnats d'Afrique du Sud, il subit un co,ntrôle antidopage. L'échantillon A se révèle positif, et l'échantillon B le confirme. C'est pour cela que sa formation Orica Green-Edge l'a écarté de la liste pour le Tour. "Selon le code de conduite, Daryl Impey ne courra plus jusqu'à la  conclusion de l'affaire", a précisé Orica en ajoutant "respecter le droit de  Daryl Impey à prouver sa complète innocence".

Le coureur nie s'être dopé, sur son site internet: "Je n'ai jamais pris cette substance en connaissance de cause, de quelque manière que ce soit. Je me suis engagé pour un sport sans dopage et j'ai bien l'intention de prendre toutes les mesures nécessaires pour me disculper. La notification (de ce contrôle positif, Ndlr) a été un choc pour moi. Je suis extrêmement affligé par cette découverte. j'ai toujours couru proprement dans ma carrière. Chacun de mes résultats a été le résultat d'un gros travail et d'un grand dévouement."

Vidéo : Impey premier africain à porter le maillot jaune sur le Tour 2013

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze