Col de la Madeleine
Le peloton à l'assaut du Col de la Madeleine | DE WAELE Tim / TDWsport Sarl / DPPI

Tour de France : Neuf cols hors catégorie au programme

Publié le , modifié le

Le Tour de France 2018 comportera neuf ascensions hors catégorie pour une distance totale de 3351 kilomètres, du 7 au 29 juillet, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Le Plateau des Glières, la montée de Bisanne, les cols du Pré, de la Madeleine et de la Croix-de-Fer, l'Alpe d'Huez, les cols du Portet, du Tourmalet et de l'Aubisque seront escaladés, dans cet ordre chronologique, au fil des 21 étapes.  Au total, 53 montées, dont 26 cols (9 hors catégorie, 10 classés en 1re et 7 en 2e catégorie), sont répertoriées pour le Grand Prix de la montagne. Le parcours présentant le dénivelé maximum (5010 m) sera celui de la 12e étape entre Bourg-Saint-Maurice et l'Alpe d'Huez (par la Madeleine et la Croix-de-Fer).

En marge du Critérium du Dauphiné, dont le départ a été donné dimanche à Valence, les détails sportifs de la prochaine édition du Tour ont été présentés aux différentes équipes. Notamment le départ original de la 17e étape, Bagnères-de-Luchon - Saint-Lary-Soulan col du Portet, qui sera donné suivant la formule du cyclo-cross. Les coureurs seront placés sur la grille longue de quelque 70 mètres en fonction de leur position au classement général, selon un système de sas. Les vingt premiers seront en première ligne sur la ligne installée au pied du col de  Peyresourde et pourront auparavant, comme le reste du peloton, se préparer dans une zone d'échauffement.

Par ailleurs, les temps dans le contre-la-montre par équipes seront pris sur le quatrième homme de chaque formation (contre le 5e auparavant lorsque les équipes pouvaient aligner neuf coureurs) et un sprint appelé "point bonus" (3, 2 et 1 secondes aux trois premiers) sera placé dans le final des huit premières étapes en ligne.
 

AFP