Tour de France 2017: les échos du mardi 18 juillet

Tour de France 2017: les échos du mardi 18 juillet

Publié le , modifié le

Avant la victoire de l'Australien Michael Matthews (Sunweb), il s'est passé beaucoup d'événements sur cette 16e étape de la Grande Boucle, disputée entre Le Puy-en-Velay et Romans-sur-Isère ! Romain Bardet fan de l'ASM Clermont, Pierre Latour local de l'étape, l'anniversaire de Javier Moreno et Simon Claet, et enfin du vent sur la caravane. Voici les échos, ou anecdotes du Tour de France 2017 pour ce mardi 18 juillet.

. Brennus

Plusieurs joueurs de rugby de Clermontois ont amené à Romain Bardet le Bouclier de Brennus remporté en juin, mardi, au départ de l'étape au Puy-en-Velay. Le grimpeur d'AG2R La Mondiale, supporter de l'ASM, avait indiqué avoir eu l'impression d'être au stade Marcel-Michelin dimanche lors de l'étape du Massif Central, où la foule était derrière lui.

. Col du Marchand

L'étape est passée en Ardèche sur le col du Marchand (904 mètres), rebaptisé en 2011 Col Robert Marchand, en l'honneur du cycliste centenaire, habitué de l'Ardéchoise qui passe par ce col.

. Mandela

Le maillot jaune Chris Froome a célébré la Journée internationale Nelson Mandela en citant le militant anti-apartheid et ancien président sud-africain sur son compte Twitter: "Un gagnant est un rêveur qui n'abandonne jamais". Une citation de bon ton pour le leader de l'équipe Sky à quelques jours de l'arrivée à Paris.

. Local de l'étape

Après Bardet dimanche, c'était au tour mardi de Pierre Latour, son coéquipier d'AG2R, de passer sur ses terres. Le coureur est en effet né à Romans-sur-Isère.

. Vent

Le vent de la vallée du Rhône a marqué la seizième étape mais pas uniquement pour les coureurs. Les spectateurs ont eu parfois toutes les peines du monde à ramasser les cadeaux de la caravane publicitaire qui se retrouvaient souvent au milieu de la route.

. Anniversaires

Le coureur espagnol de l'équipe Bahrain-Merida Javier Moreno a fêté mardi ses 33 ans tandis que Simon Clarke, coureur australien de Cannondale, célébrait lui ses 31 ans.

. Moyen-Age

Dix arquebusiers en costume d'époque étaient présents mardi au départ de l'étape au Puy-en-Velay afin de faire la promotion de la Fête du Roi l'Oiseau, qui a lieu chaque année en septembre et rassemble plus de 60.000 personnes.

. Un dernier Giro pour Alberto Contador ?

"Peut-être qu'il pourrait encore se laisser tenter par un dernier Giro", a avancé son directeur sportif Steven de Jongh lundi soir à la chaîne publique de télévision néerlandaise NOS. "Mais cela dépendra sans doute de son résultat final à Paris. Je remarque en tout cas qu'il brûle d'envie de remporter une dernière étape avant de faire ses adieux définitifs à la Grande Boucle..."

francetv sport @francetvsport