Joaquim Rodriguez
Joaquim Rodriguez | LUK BENIES / AFP

Tour de Catalogne: Purito en solo

Publié le , modifié le

Joaquim Rodriguez (Katusha) a été le favori le plus convaincant dans les premières pentes intéressantes du Tour de Catalogne : le coureur espagnol a remporté la troisième étape, devançant dans l'ultime kilomètre Alberto Contador (+5'') et Nairo Quintana (+9''). Chris Froome, qui a placé une attaque sous la flamme rouge, échoue à la cinquième place (+13''). "Purito", deuxième de la dernière édition, fait coup double et prend la tête du classement général.

Les pentes de la station catalane de La Molina ont été le théâtre, ce mercredi, de la première grande explication de la saison entre les gros bras du peloton. Et parmi ceux qui devraient animer les grandes courses à étapes de l'été, c'est bien Joaquim Rodriguez (Katusha) qui s'est montré le plus tranchant.

Chris Froome contré

Attendant le tout dernier moment pour contrer une attaque de Chris Froome (Sky), l'Espagnol a assez facilement lâché le vainqueur de la dernière Grande Boucle, et a ensuite su conserver l'avance nécessaire sur son compatriote Alberto Contador (Tinkoff) pour décrocher non seulement la victoire d'étape, mais aussi pour s'emparer du maillot de leader. Le Colombien Nairo Quintana (Movistar), bien placé dans le final, complète le podium devant l'Américain Teejay Van Garderen (BMC). 

Le top 5 de l'étape du jour se traduit au classement général, où "Purito" succède en tête à Luka Mezgec, vainqueur des deux premières étapes. L'Espagnol aura fort à faire pour garder les commandes du Tour puisque l'étape reine se disputera ce jeudi, d'Alp à la station de Vallter 2000, où Quitana s'était imposé l'an passé.