Michael Matthews Alejandro Valverde
Michael Matthews devance Alejandro Valverde sur la ligne | Toni Albir/EFE/Newscom/MaxPPP

Tour de Catalogne : Matthews frappe fort, Froome à terre

Publié le , modifié le

L'Australien Michael Matthews a remporté au sprint la 2e étape entre Mataro et Sant Feliu de Guixols devant deux autres punchers, Valverde et Impey. Si De Gendt reste leader du classement général, cette étape a également été marquée par la chute de Chris Froome. Le Britannique a concédé beaucoup de temps...

C'est ce qui s'appelle tenir son rang. Régulièrement cité parmi les grands favoris à la victoire sur cette 2e étape spécialement dessinée pour les puncheurs, Michael Matthews n'a pas failli. Auteur d'un démarrage foudroyant dans les derniers hectomètres sur la bosse d'arrivée, la fusée de la Sunweb a proprement réglé Alejandro Valverde en personne, et Daryl Impey, un autre spécialiste du genre. 

Troisième Australien à s'imposer sur le Tour de Catalogne, Matthews opère un rapproché au classement général, à 2'48 de Thomas De Gendt, le champion du monde espagnol le précédant d'une toute petite seconde. Surtout, il prend une belle revanche sur le sort qui l'avait contraint à l'abandon sur Paris-Nice en signant sa première victoire de la saison, la 2e seulement pour sa formation. Les Français Pinot et Bardet terminent dans le paquet de tête mais n'ont jamais été en mesure de se mêler à la lutte pour la victoire. 

Froome dans le dur

S'il n'avait aucune prétention à la victoire finale, Chris Froome en a encore moins après cette étape. Le Britannique a lourdement chuté à 36,5 kilomètres de l'arrivée... S'il s'est rapidement relevé, l'état de son cuissard trahissait la violence du choc. Et le retard sur la ligne d'arrivée, plus de dix minutes, était tout aussi lourd. Froome, s'il repart demain, aura désormais tout le loisir de se mettre au service d'Egan Bernal, leader désigné des Sky sur cette course. 

France tv sport francetvsport