Tour de Catalogne : déclassé la veille, Valverde se venge en remportant l'étape

Tour de Catalogne : déclassé la veille, Valverde se venge en remportant l'étape

Publié le , modifié le

Dépossédé de son maillot de leader dans la journée, après avoir vu son équipe déclassée après la deuxième étape (un contre-la-montre par équipes long de 43 kilomètres), Alejandro Valverde a réagi de la meilleure des façons en remportant la troisième étape, dont le juge de paix était la côte de la Molina. Le coureur de la Movistar s'impose devant Dan Martin (Quick Step Floors).

Alejandro Valverde s'est vu attribuer une minute de pénalité ce mercredi, au départ de la 3e étape, alors qu'il portait le maillot de leader, acquis la veille à l'issue du contre-la-montre par équipes. L'Espagnol de 36 ans a réagi de la meilleure des façons, en se montrant le plus fort dans ce final escarpé de la Molina. Le leader de la Movistar a été amené dans un fauteuil dans les derniers hectomètres par Dan Martin (Quick Step Floors). Valverde remporte là la 84e victoire de sa carrière. 

Les favoris ont attendu le dernier kilomètre pour se dévoiler légèrement, après que Trek et Sky aient mené le peloton à leur rythme. Aucun écart conséquent n'a pu être créé à l'issue de cette première étape difficile du Tour de Catalogne. A noter la bonne performance de Romain Bardet (AG2R La Mondiale), qui prouve sa bonne condition en se classant quatrième de l'étape.

Le nouveau maillot jaune de l'épreuve est Tejay Van Garderen (BMC). 

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou