Dennis Rohan (BMC) contre-la-montre 2016
L'Australien Dennis Rohan (BMC) | DOUG PENSINGER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Tour de Californie: Dennis remporte le chrono

Publié le , modifié le

L'Australien Dennis Rohan (BMC) a remporté, ce vendredi, la 6e étape du Tour de Califormie, un contre-la-montre de 20,3km couru autour de Folsom. Arborant le maillot de champion d'Australie de la discipline, Dennis a devancé les Américains Andrew Talansky (Cannondale) et Taylor Phinney (BMC) de respectivement 17 et 20 secondes. Au classement général, le Français Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), auteur d'une joli 8e temps lors du chrono, a préservé son maillot de leader.

Grand spécialiste du contre-la-montre, Rohan Dennis a dominé les 20,3km du chrono, ne laissant que peu de chance à la concurrence. A l'arrivée, Andrew Talansky (Cannondale) pointait à 17 secondes et Taylor Phinney à 20 secondes. Le Français Julian Alaphilippe, vainqueur de la 3e étape du Tour de Californie et détenteur du maillot de leader, a pris la 8e place, à 45 secondes derrière Dennis. Une performance qui permet au jeune coureur tricolore de conserver la première place du classement général. 

Suite à sa belle prestation du jour, Rohan Dennis prend la place de dauphin d'Alaphilippe, aux dépens de l'Américain Peter Stetina (Trek). Sur la troisième marche du podium, on retrouve un autre Américain, Brent Bookwalter (BMC). 

"Le parcours ne me convenait pas, avec des longues lignes droites face au vent, mais j'ai donné tout ce que j'avais pour conserver mon maillot jaune", a souligné Alaphilippe. "Ce n'était pas facile, mais j'ai fait le boulot, je suis optimiste pour l'étape de samedi, car je dispose d'une équipe solide pour me battre et rester en tête", a souligné le grand espoir du cyclisme français, âgé de 23 ans. 

Samedi, la 7e et avant-dernière étape du Tour de Californie ne comprendra aucune difficulté majeure (deux cols de 2e catégorie et trois de 3e catégorie). Elle se courra sur 146,5km autour de Santa Rosa et un petit groupe pourrait bien se départager au sprint.

Classement de la 6e étape:

1. Rohan Dennis (AUS/BMC) les 20,3 km en 24:16
2. Andrew Talansky (USA/Cannondale) à 0:17
3. Taylor Phinney (USA/BMC) à 0:20
4. Soren Kragh Andersen (DEN/Giant) à 0:33
5. Brent Bookwalter (USA/BMC) à 0:43
6. Vasil Kiryienka (BLR/Sky) à 0:44
7. Julian Alaphilippe (FRA/Etixx-Quick-Step) à 0:45
8. Lawson Craddock (USA/Cannondale) m.t.
9. Jurgen Van Den Broeck (BEL/Katusha) à 0:50
10. Neilson Powless (USA/Axeon) à 1:04
...

Classement général (après six des huit étapes):

1. Julian Alaphilippe (FRA/Etixx-Quick-Step) 24 h 26 min 46 sec
2. Rohan Dennis (AUS/BMC) à 0:16
3. Brent Bookwalter (USA/BMC) à 0:38
4. Andrew Talansky (USA/Cannondale) à 0:47
5. Neilson Powless (USA/Axeon) à 1:08
6. Samuel Sanchez (ESP/BMC) à 1:17
7. Lawson Craddock (USA/Cannondale) m.t.
8. Laurens ten Dam (NED/Giant) à 1:24
9. George Bennett (NZL/Lotto-Jumbo) à 1:45
10. Jurgen Van den Broeck (BEL/Katusha) à 1:48
...

Isabelle Trancoën