Lopez / Latour
Miguel Lopez et Pierre Latour, deux néo-pros en pleine réussite actuellement, sur le Tour de Burgos. | DR

Tour de Burgos - 4e étape: coup double pour Miguel Lopez, Latour 3e

Publié le , modifié le

Le néo-professionnel Miguel Lopez (Astana) a remporté la quatrième étape du Tour du Burgos. Un autre professionnel français, qui s'était amusé à attaquer Contador et Quintana sur la dernière Route du Sud, a fait fort aujourd'hui : Pierre Latour (AG2R La Mondiale) se classe troisième de l'étape, et remonte à la septième place du général.

Le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana)  s'est emparé du maillot de leader du Tour de Burgos à l'issue de la 4e et  avant-dernière étape qu'il a remportée au terme de 161 km, courus entre Belorado  et Pineda de la Sierra. L'ancien vainqueur du Tour de l'Avenir succède en tête du général à son coéquipier l'Espagnol  Luis Leon Sanchez. L'équipe Astana place quatre de ses hommes dans les cinq premiers du général.

"J'aurais aimé gagner pour l'équipe"

Alors que les Français s'étaient fait discrets jusque là, le néo-professionnel Pierre Latour s'est classé troisième de l'étape du jour. A l'arrivée, il s'estimait satisfait de son étape, et du comportement de son équipe AG2R La Mondiale aujourd'hui : " Quentin Jaurégui était dans une échappée qui a été reprise à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée. Alexis (Gougeard) a ensuite tenté sa chance. La fin d’étape était sur un col de 25 kilomètres dont les trois derniers à 8%. Quand Scarponi a attaqué, je n’ai pas voulu y aller. J’ai préféré monter à mon allure et produire mon effort à 250 mètres de la ligne. Je voyais que je revenais sur les gars. Je suis content du résultat, même si j’aurais aimé gagner pour l’équipe qui a travaillé pour moi toute la journée. Hier soir, l’alarme d’une société qui était à côté de l’hôtel a sonné toute la nuit, je n’ai pas franchement bien dormi. Malgré tout, les sensations étaient bonnes. Pour le général, rien n’est fait. La dernière étape est un véritable chantier et tout peut se passer. "

"Au niveau des meilleurs"

A la veille de la dernière étape, le directeur sportif d'AG2R, Didier Jannel, est satisfait de son coureur : " Pierre confirme qu’il est un coureur de courses par étapes. Le Tour de Burgos rassemble des coureurs qui sont en pleine préparation pour la Vuelta et la niveau est relevé. Malgré tout, Pierre est au niveau des meilleurs comme il l’avait montré lors de la Route du Sud (3e derrière Quintana et Contador). Maintenant, il ne faut pas s’enflammer : tout va se jouer lors de l’ultime journée."

Classement de la 4e étape:

    1. Miguel Angel Lopez (COL/Astana) les 161 km en  4h 11:17.
    2. Daniel Moreno (ESP/Katusha)  à  1"
    3. Pierre-Roger Latour (FRA/AG2R)  à  4"
   
    Classement général:
    1. Miguel Angel Lopez (COL/Astana)  11h 32:14"
    2. Michele Scarponi (ITA) à 4"
    3. Rein Taaramae (EST) à 8"

     7. Pierre-Roger Latour (FRA) à 38"