Tour d'Algarve : Poels pour confirmer la mainmise de Sky

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Wout Poels succédera-t-il à Kwiatkowski ?
Wout Poels succédera-t-il à Kwiatkowski ? | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le Néerlandais Wout Poels s'élancera mercredi au départ du Tour d'Algarve cycliste dans le but d'offrir à l'équipe Sky son quatrième succès en cinq ans sur les routes du sud du Portugal.

Le Tour d'Algarve restera-t-il la propriété des Sky ? Troisième du Tour Down Under le mois dernier en Australie, Wout Poels tentera de succéder à son coéquipier polonais Michal Kwiatkowski, qui ne défendra pas un titre qu'il avait déjà remporté une première fois sous les couleurs de Quick Step, en 2014. Depuis la victoire de Richie Porte en 2012, Sky s'est imposé en Algarve deux fois encore, grâce à Geraint Thomas, en 2015 et 2016.

L'équipe britannique pourra également miser sur l'Espagnol David de la Cruz ou l'espoir britannique Tao Geoghegan Hart pour battre la concurrence : l'équipe UAE-Emirates de l'Italien Fabio Aru, revanchard après une saison blanche, ou l'équipe Deceuninck-Quick Step de l'Espagnol Enric Mas.

Cette épreuve en cinq étapes compte deux arrivées au sommet, un contre-la-montre individuel et deux manches promises aux sprinteurs, parmi lesquels le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo) font figure de têtes d'affiche.

Deux arrivées en côte et un chrono

Le profil de ce Tour d'Algarve devrait sacrer un grimpeur capable de tenir la distance contre-la-montre. Après une première étape dédiée aux grosses cuisses, la deuxième étape sera déjà décisive pour le général avec l'ascension finale de l'Alto de Foia (7,8km à 7% de moyenne).

Dès le lendemain, le chrono légèrement bosselé de 20,3km devrait consolider le général décerné la veille. Après une quatrième à nouveau dédiée aux sprinteurs samedi, l'ultime étape avec un enchaînement de difficultés scellera définitivement le nom du successeur de Kwiatkowski.

Les favoris :

Enric Mas (Deceuninck Quick-Step), Fabio Aru (UAE Emirates), Wout Poels et David de la Cruz (Team Sky), Simon Spilak (Katusha), Soren Kragh Andersen (Sunweb).

Les étapes : 

Mercredi : Portimao - Lagos (199,1 km)
Jeudi : Almodôvar - col de la Foia (187,4 km)
Vendredi : Lagoa - Lagoa (contre-la-montre individuel de 20,3 km)
Samedi : Albufeira - Tavira (198,3 km)
Dimanche : Faro - col du Malhao (173,5 km)

France tv sport francetvsport