Rui Costa cyclisme
Rui Costa s'impose. | DE WAELE Tim / TDWsport Sarl / DPPI

Tour d'Abu Dhabi : Rui Costa s'adjuge l'étape-reine

Publié le , modifié le

Rui Faria Da Costa a remporté la troisième étape du Tour d'Abu Dhabi, qui se terminait au sommet de la montée de Jebel Hafeet. Il s'impose devant Zakarin (Katusha) et Dumoulin (Giant Sunweb). Le premier Français est Julian Alaphilippe (Quick Step Floors), 5e.

L'étape a été marquée par de forts vents, qui ont conduit à une neutralisation partielle de l'étape. Les choses sérieuses ont réellement débuté à 11 kilomètres de l'arrivée, à l'entame de la montée de Jebel Hafeet. L'ancien champion du monde a vite pris la poudre d'escampette, malgré quelques tentatives d'accélération de Quintana, qui avait l'air très en forme. Rui Costa a été suivi par Zakarin, Mollema et Dumoulin tentant en vain de revenir sur eux. 

Julian Alaphilippe termine cinquième de l'étape, et montre sa bonne forme, à seulement une semaine de Paris-Nice. Romain Bardet termine quant à lui dans le peloton des favoris (Contador, Nibali, Quintana), à 57 secondes de Rui Costa. Le Portugais a ici remporté sa deuxième victoire de la saison, après une étape du Tour de San Juan, en Argentine.