Marcel Kittel Tour de Dubai
Marcel Kittel a encore levé les bras. | AFP

Tour d'Abu Dhabi : Kittel l'emporte à l'expérience

Publié le , modifié le

Absent du sprint hier suite à une chute, Marcel Kittel (Quick Step Floors) a remporté la deuxième étape du Tour d'Abu Dhabi. Il s'impose devant Caleb Ewan (Orica Scott) et Mark Cavendish (Team Dimension Data).

Marcel Kittel a su s'imposer au terme d'un sprint propre, sans chute, tout en profitant d'une erreur de jeunesse de son adversaire Caleb Ewan. Le jeune Australien, âgé de 22 ans seulement, semblait bien parti pour empocher la mise. Mais il a levé les bras trop tôt, et a vu sur le fil passer devant lui le redoutable Allemand, qui remporte là sa cinquième victoire de la saison, et la 77e de sa carrière. Mark Cavendish, qui avait pris la roue d'Ewan dans les derniers hectomètres, complète le podium, vêtu de son maillot rouge de leader.

Le Britannique conserve malgré tout son leadership, quatre secondes devant Kittel, grâce aux bonifications.

Demain ce sont les grimpeurs qui auront un terrain de jeu à leur convenance. La montée de Jebel Hafeet, avec 11 kilomètres et une pente moyenne de 6.1% (11% de pente maximale), devrait être suffisamment difficile pour que les cadors Bardet, Nibali ou encore Contador s'expliquent, dans la quête du classement général. Une difficulté que le Français Julien Bernard connaît bien, puisqu'il y a pris la 7e place l'an dernièr, alors qu'il n'était que néo-pro. Le jeune coureur de Trek aidera cette fois son leader espagnol pour contrer les plans d'AG2R La Mondiale et des autres formations.

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou