Mark Cavendish Abou Dhabi
Mark Cavendish a débloqué son compteur en 2017 en remportant la 1ère étape du Tour d'Abou Dhabi. | Nezar Balout / AFP

Tour d'Abou Dhabi / 1ère étape : Mark Cavendish ouvre son compteur en 2017

Publié le , modifié le

Il l'attendait avec impatience ! Mark Cavendish a remporté au sprint la première étape du Tour d'Abou Dhabi disputée entre le complexe de Baynounah et Madinat Zayed (189 km). Au terme d'un sprint royal, le Britannique de la formation Dimension-Data a devancé l'Allemand André Greipel (Lotto-Soudal) et l'Italien Niccolo Bonifazio (Bahrain-Merida). Cavendish prend du même coup la tête du classement général de l'épreuve. A noter la chute de Marcel Kittel, apparemment sans conséquence, dans le final de l'étape.

Il tournait autour depuis un moment et ça commençait à l'agacer. Décevant au Tour de Dubaï (3e et 4e des deux sprints auxquels il a pris part), Mark Cavendish a visé dans le mille cette fois. Bien calé dans la roue de l'Italien Niccolo Bonifazio, le Britannique a surgit à 200 mètres de la ligne pour lever les bras, alors que l'Allemand André Greipel revenait sur la fin. C'est la troisième victoire d'étape pour le coureur de la formation Dimension-Data sur le Tour d'Abou Dhabi après ses deux succès l'an dernier. 

Marcel Kittel a chuté dans l'emballage final

En revanche, mauvaise journée pour Marcel Kittel (Quick-Step Floors). L'Allemand, vainqueur du Tour de Dubaï au début du mois, a chuté, sans gravité, dans le final de l'étape. Il n'a donc pas pu défendre ses chances au sprint. Il pourra prendre sa revanche dès demain avec la 2e étape tout plate programmée entre l'île d'Al Maryah et Abou Dhabi (153 km). Pas de souci pour les favoris de l'épreuve (Quintana, Nibali, Bardet) qui tenteront de se sublimer ce samedi lors de la seule et unique étape de montagne d'une course organisée pour la première fois au mois de février

Classement de la 1ère étape du Tour d'Abou Dhabi :

1. Mark Cavendish (GBR) en 4h37'06

2. André Greipel (GER) MT

3. Niccolo Bonifazio (ITA) MT

4. Simone Consonni (ITA) MT

5. Elia Viviani (ITA) MT

Classement général provisoire après la 1ère étape :

1. Mark Cavendish (GBR) en 4h36'56

2. André Greipel (GER) à 4"

3. Manuele Mori (ITA) à 4"

4. Niccolo Bonifazio (ITA) à 6"

5. Mirco Maestri (ITA) à 8" 

Fabien Mariaux