Tony Martin reste le patron à Pékin

Tony Martin reste le patron à Pékin

Publié le , modifié le

L'Allemand Tony Martin (Omega Pharma) a remporté pour la deuxième fois consécutive le Tour de Pékin , dont le Britannique Steve Cummings (BMC) a gagné samedi la dernière étape. Cummings a battu au sprint le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin), vainqueur du dernier Giro. Au classement général final, Martin, champion du monde du contre-la-montre, précède dans l'ordre l'Italien Francesco Gavazzi (Astana) et le Norvégien Edvald Boasson-Hagen (Sky).

"C'est un sentiment fantastique d'avoir réussi ce doublé, je suis très fier du comportement des mes équipiers aujourd'hui, sans eux, cette victoire n'aurait pas été possible", a déclaré Martin qui a conservé en septembre son titre mondial en contre-la-montre. L'Allemand de 27 ans finit mieux la saison qu'il ne l'avait commencé, puisqu'il avait été victime d'une lourde chute à l'entraînement en avril et avait été relevé avec des fractures au visage, à l'omoplate gauche et à un bras. "J'avais plus de fraîcheur que les autres en fin de saison", a-t-il reconnu.

La dernière étape n'a pour autant pas été une promenade de santé pour Martin avec l'ascension d'un col de 1er catégorie mise à profit par le Canadien Ryder Hesjedal pour prendre ses distances. Seul Cummings parvenait à suivre le vainqueur du dernier Tour d'Italie et les deux hommes comptaient 35 secondes d'avance sur le peloton à 30 km de l'arrivée. "On n'avait peu d'informations sur les écarts, mais en sachant qu'on avait 35 secondes d'avance au sommet et qu'il y avait des bonifications à l'arrivée, je me suis dit que je pouvais viser la victoire finale", a admis Hesjedal. Mais le coureur de l'équipe Garmin a dû rapidement s'avouer battu face aux efforts de la formation Omega Pharma pour maintenir les écarts, puis a été facilement débordé par Cummings pour la victoire d'étape.

Classement de la 5e étape

1. Steven Cummings (GBR/BMC) 4h 05:08.
2. Ryder Hesjedal (CAN) à 2.
3. Edvald Boasson Hagen (NOR) 17.
4. Daniele Bennati (ITA) mt.
5. Tim Wellens (BEL) mt.
6. Francesco Gavazzi (ITA) mt.
7. Tom-Jelte Slagter (NED) mt.
8. Rafal Majka (POL) mt.
9. Mathias Frank (SUI) mt.
10. Simon Clarke (AUS) mt.
...

Classement général final

1. Tony Martin (GER/Omega Pharma-Quick Step) 17h 16:56.
2. Francesco Gavazzi (ITA) à 40.
3. Edvald Boasson Hagen (NOR) 46.
4. Daniel Martin (IRL) 50.
5. Eros Capecchi (ITA) 52.
6. Rinaldo Nocentini (ITA) 56.
7. Rafal Majka (POL) 56.
8. Tomasz Marczynski (POL) 56.
9. Rui Alberto Costa (POR) 1:00.
10. Tim Wellens (BEL) 1:00.
...

AFP