Peter Sagan
Le sprinteur slovaque Peter Sagan | AFP - AOP PRESS - DPPI MEDIA - MANUEL BLONDEAU /

Tirreno-Adriatico: Sagan remporte la 5e étape

Publié le , modifié le

Le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff) a remporté au sprint sa première victoire de la saison, dans la 5e et avant-dernière étape de Tirreno-Adriatico, lundi entre Rieti et Porto Sant'Elpidio (210 km), où le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a conservé le maillot bleu de leader.

Maudit depuis neuf mois, après avoir collectionné les deuxièmes places, Peter Sagan a enfin emporté sa première victoire et lancé sa saison en dominant le sprint de cette étape, dans des conditions difficiles, Le vent, le froid, la pluie et les rues trempées de Porto Sant'Elpidio  n'ont pas calmé le fougueux Slovaque. Il a dompté le sprint final, devançant  l'Allemand Gerald Ciolek, qui l'avait frustré de la victoire dans Milan-Sanremo en 2013. Sagan arrive en forme avant la "Primavera", dimanche. Il n'était plus monté sur la première marche d'un podium depuis une étape du Tour de Suisse.

Jusqu'alors ses nombreuses tentatives d'attaquant invétéré avaient toutes échoué. Dans ce même Tirreno-Adriatico, il était arrivé deuxième de deux étape d'affilée. Devancé à Cascina (1re étape) par Jens Debusschere (3e lundi), il s'était  incliné le lendemain à Arezzo face à un autre Belge, Greg van Avermaet. Il avait d'abord laissé passer le maillot bleu pour moins de deux dixièmes de  seconde derrière Adriano Malori, puis pour 2 secondes sur van Avermaet le jour suivant!  Il a donc pris une belle revanche en signant dans la station balnéaire des Marches sa quatrième victoire d'étape dans la course des Deux Mers.

Le leader Nairo Quintana, dans une étape qui n'était pas faite pour lui, est resté sagement à l'abri. Histoire de ne pas perdre trop de jus ni d'influx avant la dernière étape étape mardi, un contre-la-montre individuel à San Benedetto del Tronto (10 km), alors qu'il compte 39 secondes d'avance au classement général sur le Néerlandais Bollema.

Classement de la 5e étape

1. Peter Sagan (SVK/TIN) les 210,0 km en 5h04:13.
2. Gerald Ciolek (GER/MTN) à 0:00.
3. Jens Debusschere (BEL/LOT) 0:00.
4. Magnus Nielsen (DEN/ORI) 0:00.
5. Maximiliano Richeze (ARG/LAM) 0:00.
6. Edvald Boasson Hagen (NOR/MTN) 0:00.
7. Nikias Arndt (GER/GIA) 0:00.
8. Sam Bennett (EIR/APP) 0:00.
9. Ramunas Navardauskas (LTU/CAN) 0:00.
10. Alexey Lutsenko (KAZ/AST) 0:00.

Classement général

1. Nairo Quintana (COL/MOV) 24h58:58.
2. Bauke Mollema (NED/TRE) à 0:39.
3. Rigoberto Uran (COL/ETI) 0:48.
4. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 0:57.
5. Alberto Contador (ESP/TIN) 1:03.
6. Adam Yates (ENG/ORI) 1:04.
7. Domenico Pozzovivo (ITA/ALM) 1:06.
8. Joaquim Rodríguez (ESP/KAT) 1:07.
9. Steven Cummings (GBR/MTN) 1:12.
10. Wout Poels (NED/SKY) 1:13.

Christian Grégoire