Tirreno Adriatico Thibaut Pinot 032017
Le Français Thibaut Pinot | AFP - DE WAELE Tim / TDWsport Sarl / DPPI

Tirreno-Adriatico: Nouvelle victoire de Peter Sagan, Thibaut Pinot 2e

Publié le , modifié le

Le champion du monde Peter Sagan, qui s'était déjà imposé vendredi, a enlevé sa deuxième étape sur l'édition 2017 de Tirreno-Adriatico en gagnant devant Thibaut Pinot et le Slovène Primoz Roglic dimanche à Fermo lors de la 5e étape. Au classement général, Nairo Quintana (Movistar) reste leader devant Pinot qui profite de l'abandon du Britannique Adam Yates pour devenir le daupin du Colombien.

Dimanche, sur cette étape qui traversait les zones les plus durement touchées par les séismes qui ont frappé récemment le centre de l'Italie, Sagan a été brièvement décroché du groupe de tête avant de revenir sur les leaders et de les devancer au sprint sur les hauteurs de Fermo. "Je savais que les grimpeurs avaient énormément donné hier et que je pouvais avoir plus d'énergie qu'eux", a déclaré le Slovaque de l'équipe Bora après l'arrivée.

Pinot a encore tenté

Il s'est imposé devant le Français Thibaut Pinot (FDJ), deuxième de l'étape comme du général, et le Slovène Promoz Roglic (Lotto-NL). Avant de s'incliner au sprint, Pinot avait tenté à deux reprises d'attaquer et de décrocher le leader de l'épreuve Nairo Quintana. Mais le Colombien, même privé d'équipiers, a facilement contrôlé les offensives du Français et dispose désormais d'une bonne marge de sécurité avant les deux dernières étapes, celle de lundi qui semble promise aux sprinteurs, et le contre-la-montre individuel de mardi à San Benedetto del Tronto.

"J'ai retrouvé mes jambes de la Ruta del Sol. Il reste encore deux jours, sans doute pas assez pour gagner Tirreno mais une deuxième place ça me va aussi. Hier Quintana était imbattable", a déclaré Pinot après l'arrivée. Avec l'abandon du Britannique Adam Yates (Orica-Scott), deuxième au début de l'étape, Quintana (Movistar) compte 50 secondes d'avance au général sur Pinot et 1 minutes 6 secondes sur l'Australien Rohan Dennis.

Classement de l'étape

1. Peter Sagan (SVK/BOA) les 210,0 km en 5h00:05.
2. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) à 0:00.
3. Primoz Roglic (SLO/LNL) 0:00.
4. Geraint Thomas (GBR/SKY) 0:00.
5. Bauke Mollema (NED/TRE) 0:00.
6. Rigoberto Uran (COL/CAN) 0:00.
7. Tom Dumoulin (NED/GIA) 0:00.
8. Nairo Quintana (COL/MOV) 0:00.
9. Rohan Dennis (AUS/BMC) 0:00.
10. Simon Spilak (SLO/KAT) 0:06.

Classement général

1. Nairo Quintana (COL/Movistar) 21h34:51.
2. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) à 0:50.
3. Rohan Dennis (AUS/BMC) 1:06.
4. Primoz Roglic (SLO/LNL) 1:15.
5. Tom Dumoulin (NED/GIA) 1:19.
6. Geraint Thomas (GBR/SKY) 1:23.
7. Rigoberto Uran (COL/CAN) 1:30.
8. Jonathan Castroviejo (ESP/MOV) 1:32.
9. Bauke Mollema (NED/TRE) 1:37.
10. Simon Spilak (SLO/KAT) 1:59.
 

francetv sport @francetvsport