Tirreno-Adriatico : Mikel Landa remporte la 4e étape, Damiano Caruso est le nouveau leader

Tirreno-Adriatico : Mikel Landa remporte la 4e étape, Damiano Caruso est le nouveau leader

Publié le , modifié le

L’Espagnol Mikel Landa (Movistar) s’impose six secondes devant le groupe des leaders, à l’issue de 215 kilomètres entre Foligno et Sassotetto. Il signe sa première victoire sous ses nouvelles couleurs. Il devance Rafal Majka (Bora) et George Bennett (Lotto NL-Jumbo). Romain Bardet finit 7e. L’étape a été marquée par l’incident technique subi par Geraint Thomas (Sky) en toute fin d’ascension. Un problème mécanique bouleversant le classement général. Le Britannique concède beaucoup de temps, laissant sa place de leader à Damiano Caruso (BMC).

Déjà porteur de la tunique de leader après le contre-la-montre par équipes ayant ouvert la course mercredi, Caruso l'a reprise à Geraint Thomas (Sky): en tête du classement à l'entame du week-end, le Britannique a perdu une quarantaine de secondes au sommet de l'ultime difficulté du jour, en raison d'un problème mécanique, et se retrouve 5e au général.

    Au terme d'une étape très vallonnée et terminée par une dure ascension d'une quinzaine de kilomètres, Landa a réglé au sprint le Polonais Rafal Majka (Bora) et le Néo-Zélandais George Bennett (Lotto NL-Jumbo), le trio devançant de six secondes un petit groupe de favoris composé notamment de l'Italien Fabio Aru (Emirats), du Néerlandais Wilco Kelderman (Sunweb) ou encore du Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale), dans lequel Caruso est parvenu à s'accrocher. 

    "Je suis en bonne forme et commencer comme ça, quand on arrive dans une nouvelle équipe, ça donne plus de confiance", a savouré Landa, 28 ans, arrivé chez Movistar cette saison en provenance de la Sky, formation dans laquelle il a trop rarement pu être promu leader sur des courses à étapes.  Au général, Landa se permet une petite remontée: 4e à vingt secondes de Caruso, et neuf secondes seulement du podium dont la dernière place est occupée par Kelderman. 

Classement de la 4e étape:


    1. Mikel Landa (ESP/MOV) les 219,0 km en 6 h 22:13.
    2. Rafal Majka (POL/BOR) à 0.
    3. George Bennett (NZL/LNL) 0.
    4. Fabio Aru (ITA/EAU) 6.
    5. Ben Hermans (BEL/ICA) 6.
    6. Tiesj Benoot (BEL/LOT) 6.
    7. Romain Bardet (FRA/ALM) 6.
    8. Wilco Kelderman (NED/SUN) 6.
    9. Adam Yates (GBR/MIT) 6.
    10. Rigoberto Uran (COL/EFD) 6.

   Classement général après la 4e étape:
    

1. Damiano Caruso (ITA/BMC) 17 h 14:49.
    2. Michal Kwiatkowski (POL/SKY) à 1.
    3. Wilco Kelderman (NED/SUN) 11.
    4. Mikel Landa (ESP/MOV) 20.
    5. Geraint Thomas (GBR/SKY) 26.
    6. Rigoberto Uran (COL/EFD) 31.
    7. George Bennett (NZL/LNL) 33.
    8. Davide Formolo (ITA/BOR) 34.
    9. Tiesj Benoot (BEL/LOT) 36.
    10. Domenico Pozzovivo (ITA/BAH) 41.

France tv sport @francetvsport