Tim Wellens remporte la Ruta del Sol

Tim Wellens remporte la Ruta del Sol

Publié le , modifié le

Le Belge Tim Wellens n'a pas faibli face à l'armada Sky, qui avait sorti l'artillerie lourde avec ses deux leaders Christopher Froome et Wout Poels. Le coureur de Lotto-Soudal, huitième du chrono final, s'adjuge le classement général.

David De La Cruz (Team Sky) a remporté la cinquième et dernière étape du Tour d'Andalousie, qui était un contre-la-montre de 14.9 kilomètres. Le coureur espagnol s'impose devant Andrey Amador (Movistar) et Stef Clement (Team Lotto NL Jumbo). Le premier Français de l'étape est Alexis Gougeard, le Tricolore d'AG2R La Mondiale qui termine quatrième, à seulement une seconde du podium.

Mais c'est plus loin que se jouait le classement général. Tim Wellens a réussi à conserver sa tunique rouge de leader de la course, au nez et à la barbe de Wout Poels. Ce dernier, sixième du contre-la-montre, n'a pris que trois secondes sur cette étape sur son adversaire belge.

Chris Froome, en difficulté sur les deux étapes avec des arrivées au sommet, a montré que sa forme revenait peu à peu. Le Britannique termine à la 11e place de l'étape, et intègre le top 10 du classement général.

Tim Wellens remporte ainsi l'édition 2018 de la Ruta del Sol, devant Wout Poels et Marc Soler. Le premier Français du classement général est Nans Peters (AG2R La Mondiale), 13e. 

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou