Thibaut Pinot (FDJ)
Thibaut Pinot (FDJ) | DR

Thibaut Pinot remporte le Critérium international

Publié le , modifié le

Thibaut Pinot (FDJ) a remporté la dernière étape du Critérium international, conservant ainsi la tête du classement général.

Thibaut Pinot a remporté le Critérium international, s’adjugeant au passage la troisième et dernière étape entre Porto-Vecchio et le col de l’Ospedale. Il a devancé Pierre Latour (AG2R, +7 secondes) et Arnold Jeannesson (Cofidis, +12s) sur la ligne d'arrivée. Une victoire en forme de revanche pour le Franc-Comtois, battu de peu l’année dernière par Jean-Christophe Péraud. C'est la deuxième victoire de Pinot en trois étapes du Critérium international, il avait pris la tête du classement général samedi après son succès sur le contre-la-montre. 

Vidéo : le dernier kilomètre 

Pinot a géré

Grand favori... comme l'année passée (2e), le Franc-Comtois de l'équipe FDJ a justifié cette fois son statut. Il s'est conduit en leader dans la troisième étape pour s'imposer dans le final avec 7 secondes d'avance sur le jeune espoir Pierre Latour, deuxième du classement final à 37 secondes. "C'est évident, il a progressé, il est plus serein, plus sûr de lui", a relevé son ancien coéquipier Arnold Jeannesson, troisième de l'étape au sommet de l'Ospédale, le col qui surplombe le golfe de Porto-Vecchio.

Au long de la journée, l'équipe FDJ a suivi le plan établi le matin. "C'était du tableau noir, on ne pouvait pas faire mieux", a apprécié le vainqueur. "Il y a eu zéro panique, tout s'est goupillé parfaitement, au kilomètre près". Ses équipiers ont contrôlé à distance l'échappée (avec notamment Voeckler, Moser, Di Grégorio et Gautier) dont l'avance a plafonné à moins de deux minutes et demie pour se réduire à une trentaine de secondes au pied de l'ascension finale de 14 kilomètres.

Latour a tenté le coup

Le Suisse Sébastien Reichenbach a assuré toute la première partie de la montée avant qu'Alexandre Geniez assure le relais. Dans leur roue, le porteur du maillot jaune est resté serein, même en voyant le démarrage de Pierre Latour imité par son chef de file Jean-Christophe Péraud, le vainqueur sortant, à l'approche des 6 derniers kilomètres. "Je n'avais pas à paniquer, je voyais qu'il plafonnait à 5-6 secondes devant nous, il n'y avait rien d'inquiétant", a expliqué ensuite Pinot à propos de Latour, un grimpeur originaire de la Drôme qui s'est révélé l'an passé en tenant longtemps tête à Alberto Contador et à Nairo Quintana dans la Route du Sud. "L'idée était d'isoler Pinot. Mais quand Thibaut m'a rejoint, j'ai tenu 10 mètres dans sa roue, je n'ai pas pu davantage", a précisé Latour.
 

Vidéo : la réaction de Thibaut Pinot 

A noter également que le Belge Daan Myngheer était toujours dimanche dans un état grave au lendemain de l'infarctus fait sur les routes du Critérium international , a-t-on appris auprès des organisateurs. Daan Myngheer a abandonné samedi matin dans la première étape du Critérium international pour se faire soigner par le service médical de la course. Il a fait un infarctus dans l'ambulance où il a reçu des soins en urgence. Placé sous assistance respiratoire (intubé et ventilé), il a été transféré ensuite de la Polyclinique de Porto-Vecchio à Ajaccio où il est dans le coma.

Le classement de la 3étape du Critérium international

1. Thibaut Pinot (FRA/FDJ), les 171,5 km en 4 h 34:18.
(moyenne: 37,514 km/h)
2. Pierre Latour (FRA/ALM) à 07.
3. Arnold Jeannesson (FRA/COF) 12.
4. Alexis Vuillermoz (FRA/ALM) 23.
5. Sam Oomen (NED/GIA) 26.
6. Lawson Craddock (USA/CAN) 39.
7. Dominik Nerz (GER/BOA) 47.
8. Romain Sicard (FRA/DEN) 1:22.
9. Davide Villella (ITA/CAN) 1:44.
10. Alexandre Geniez (FRA/FDJ) 1:52.
11. Sébastien Reichenbach (SUI/FDJ) 2:48.
12. Philip Gaimon (USA/CAN) 2:28.
13. Emanuel Buchmann (GER/BOA) 2:48.
14. Paul Voss (GER/BOA) 2:52.
15. Théo Vimpere (FRA/AUB) 2:55.

Le classement général du Critérium international : 

1. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 6 h 46:34.
2. Pierre Latour (FRA/ALM) à 37.
3. Sam Oomen (NED/GIA) 46.
4. Arnold Jeannesson (FRA/COF) 48.
5. Alexis Vuillermoz (FRA/ALM) 1:02.
6. Lawson Craddock (USA/CAN) 1:06.
7. Dominik Nerz (GER/BOA) 1:47.
8. Romain Sicard (FRA/DEN) 1:54.
9. Alexandre Geniez (FRA/FDJ) 2:05.
10. Davide Villella (ITA/CAN) 2:13.
11. Philip Gaimon (USA/CAN) 3:06.
12. Sébastien Reichenbach (SUI/FDJ) 3:20.
13. Emanuel Buchmann (GER/BOA) 3:34.
14. Paul Voss (GER/BOA) 3:48.
15. Lilian Calmejane (FRA/DEN) 4:02.
...
17. Jean-Christophe Péraud (FRA/ALM) 4:13.
28. Pierre Rolland (FRA/CAN) 8:31.
40. Thomas Voeckler (FRA/DEN) 11:34.
54. Jérôme Coppel (FRA/IAM) 17:22.